Florence Defradas, Associée, LPA-CGR

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

florence defradasLe Monde du Droit a interrogé Florence Defradas sur son arrivée en qualité d’associée au sein du département investissement immobilier de LPA-CGR.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre LPA-CGR ?

Ma rencontre avec les associés de LPA-CGR a été déterminante dans ma décision de rejoindre le Cabinet composé d’une équipe dynamique et entrepreneuriale d’associés à l’écoute des besoins des clients notamment dans la mise en place d’un accompagnement de qualité adapté à chacun. Je me suis donc naturellement retrouvée dans cette approche permettant de développer aisément ma pratique et des synergies entre les différentes pratiques du Cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Mon parcours est relativement classique : des études droit en France et aux Etats-Unis suivies de premières années de collaboration dans un cabinet allemand à Paris, puis dans le département corporate finance d’un cabinet anglo-saxon à Paris et à Londres. J’ai ensuite rejoint le département immobilier du cabinet Baker & McKenzie en 2006. Evoluer dans cet environnement international au cours de mes études et de ma carrière m’a permis de bien comprendre à la fois les spécificités juridiques du monde qui nous entourent mais également de pouvoir appréhender de manière pragmatique les différentes approches commerciales, opérationnelles de mes clients et ainsi de les conseiller conformément à leurs attentes.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Il est évidemment difficile de répondre à cette question sans froisser qui que ce soit ! Le métier d’avocat a cet avantage de vous permettre de rencontrer diverses personnalités (avocats ou clients d’ailleurs) qui, d’une manière ou d’une autre, vous permettent de murir et progresser et de perfectionner mon approche et le traitement des dossiers.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y en a beaucoup car j’ai également eu la chance au cours de ma carrière professionnelle de travailler sur des très beaux dossiers. Les meilleurs souvenirs sont sans nul doute les remerciements des clients.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mes domaines de compétences sont d’une part, l’investissement immobilier transactionnel (cession ou acquisition de sociétés immobilières, structuration de fonds immobiliers, joint ventures etc.) et d’autre part, l’ investissement et le développement dans le domaine des loisirs (cession ou acquisition de sociétés hôtelières, de vignobles, haras, structuration de fonds, restructuration, négociation et rédaction des contrats de management hôteliers ou dans le domaine des parcs de loisirs…)

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Il s’agit essentiellement au dernier trimestre 2016 de la réforme du droit des obligations entrée en vigueur le 1er octobre 2016 qui nécessite de repenser la rédaction des différents contrats.

Qui conseillez-vous ?

Des fonds d’investissements, utilisateurs, sociétés cotées mais également des investisseurs privés.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Créer des synergies avec les différentes pratiques du Cabinet afin d’offrir une offre de services de qualité de plus en plus complète à nos clients et contribuer au développement du Cabinet à l’international.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :