Antoine Juaristi, Associé, Herbert Smith Freehills

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Antoine Juaristi, Associé, Herbert Smith FreehillsLe Monde du droit a interrogé Antoine Juaristi sur son arrivée chez Herbert Smith Freehills.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Herbert Smith Freehills ?

J'ai décidé de rejoindre un cabinet d'affaires international dont la réputation en contentieux est inégalée à Londres. HSF souhaitait développer et élargir cette pratique à Paris et, plus largement, en Europe continentale. C'était donc une magnifique opportunité pour mon équipe et moi ! J'ai aussi pu constater la remarquable croissance de l'équipe Banque Finance du cabinet HSF à Paris depuis quelques années.

Est-ce plus facile de rejoindre un cabinet quand on arrive avec son équipe ?

C'est indéniablement un avantage ! Mon équipe et moi sommes habitués à travailler ensemble et partageons tout depuis plusieurs années,
Je n'aurais pas imaginé de rejoindre un nouveau cabinet sans eux, et sans pouvoir m'appuyer sur leur engagement et leur énergie communicative.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai débuté à la Société des Bourses Françaises, puis comme analyste et ensuite en tant que broker, sur les marchés, Ma première expérience en cabinet d'avocats remonte au début des années 1990 chez Gide Loyrette Nouel, au sein de leur département Banque Finance. Je suis ensuite devenu avocat contentieux en intégrant le cabinet Thomas & Associés, avant de rejoindre Simmons & Simmons, où j’ai repris l'activité contentieux, et Lovells en 2008, pour y créer une pratique de contentieux bancaire et financier.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Ce sont d'abord les clients qui influencent votre carrière, par la confiance qu'ils placent en vous,
Je mentionnerais toutefois un homme - il y en a plusieurs - avec lequel j'ai beaucoup appris au début de ma carrière, alors qu'il était le Directeur Juridique de GEC Alsthom Transport, Emmanuel Vuillard, avec lequel j'ai eu aussi plaisir à travailler lorsqu'il est devenu le Directeur des Affaires Contentieuses d'Alstom.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Ce sont bien sûr des victoires, lorsque l'on parvient à convaincre les autorités ou les magistrats devant lesquels nous plaidons en obtenant de surcroît une décision de place ou un revirement de jurisprudence.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le contentieux de la responsabilité bancaire et financière, au plan judiciaire et réglementaire ou disciplinaire, pour les personnes morales et leurs dirigeants.

Il faut y ajouter le précontentieux, l'analyse des risques, les sanctions économiques internationales, les contrôles et également les enquêtes, nationales ou internationales.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Je suis marqué par le renforcement constant du dispositif de lutte contre le blanchiment, notamment par l’extension du pouvoir de sanction de l'ACPR en cette matière à 10 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise poursuivie. Vont également se poser des questions d'équivalence entre la réglementation française en matière d'abus de marché et le Règlement européen MAR désormais exclusivement applicable.
Qui conseillez-vous ?

La plupart des banques de la Place, des groupes financiers internationaux, de nombreuses sociétés de gestion, des compagnies d'assurance et des intermédiaires en assurance.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Développer l'offre du cabinet en matière contentieuse, à Paris et depuis Paris, avec nos confrères étrangers, spécialisés en contentieux, au sein du cabinet. Multiplier les liens avec d'autres pratiques et constituer des équipes pluridisciplinaires. Faire rayonner le nom du cabinet et devenir l'une des équipes "Disputes" les plus respectées de la place de Paris.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats