Arrivée de BloWin chez Fidal : interview de Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laïd Estelle Laurent et Bertrand BietteCréé en 2014 par Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent, BloWin Avocats, cabinet dédié aux entreprises en difficultés et à leurs partenaires, rejoint FIDAL. Le Monde du Droit a interrogé Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent, associés, sur leur arrivée au sein du cabinet Fidal.

Pourquoi rejoindre Fidal?

Fidal, 1er cabinet d’avocats d’affaires en Europe continentale, est aussi le seul profondément ancré dans les territoires français. Il est en conséquence en prise directe avec des milliers de PME dont un nombre croissant est confronté à la révolution numérique et à la nécessaire évolution de leur modèle économique et social. C’est l’accompagnement de ces mutations qui constitue l’ADN de l’équipe blowin. L’essentiel des missions de blowin concerne en effet des entreprises qui rencontrent des difficultés non pas tant en raison de la crise économique que de l’irruption de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies sur leur marché qui viennent bousculer l’ordre établi et qui les condamne soit à réussir leur mutation soit à disparaître. Accompagner de telles mutations nécessite de combiner une compréhension stratégique de ces évolutions, une analyse des forces et faiblesses de nos clients et une maîtrise des outils à disposition pour leur créer un cadre protecteur et facilitateur des nouveaux accords, dans tous les domaines, à trouver. Le dialogue social a également pris une importance majeure dans ces situations. Il n’est pas envisageable d’opérer une telle mutation sans l’adhésion des salariés au projet et sans leur investissement personnel dans la dynamique. C’est en raison de cette complexité que la pluridisciplinarité que peut apporter FiDAL sera un atout précieux pour les équipes de blowin.

Qui conseillez-vous ?

Nous conseillons principalement des PME et ETI qui sont confrontées à la mutation évoquée, mais aussi des groupes internationaux qui rencontrent cette problématique dans leurs établissements français. Nous conseillons également des groupes en pleine croissance, pour les accompagner lors d’opérations de croissance externe sur des cibles en crise.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Notre objectif est de préserver la cohérence de notre équipe qui continuera à fonctionner à l’identique, tout en la mettant au service de nos nouveaux associés qui pourront proposer cette nouvelle pratique à leurs clients.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats