« Nous avons la volonté de perpétuer la notoriété du cabinet »

Interviews
TAILLE DU TEXTE

Interview d'Antony Dutoit, Gwenaël Le Fouler, Stéphanie Encinas, Associés, Létang Avocats.

Pouvez-vous revenir sur les derniers recrutements au sein du cabinet ?

Nous avons recruté Inès de Cirugeda, Lorraine Touvier et Coralie Renard, chacune collaboratrice et chacune formée au droit de l’urbanisme avec quelques différences dans leur parcours :

Inès de Cirugeda est diplômée en droit de l’environnement et en droit public des affaires et a travaillé auprès d’un Tribunal administratif. Au sein du cabinet, elle nous soutient en conseil et en contentieux en droit de l'urbanisme, droit de l'urbanisme commercial, droit de l'environnement, droit de la commande publique comme en droit administratif général.

Quant à Lorraine Touvier, elle est diplômée en droit public et a travaillé à la chambre des marchés publics et à la section contentieux de la fonction publique au sein d’un tribunal administratif. Elle s’est également formée en cabinet au droit de l'urbanisme, de l'expropriation et de l'aménagement du territoire. Lorraine exerce chez Létang en conseil et contentieux en droit de l'urbanisme et de l'aménagement, de l'urbanisme commercial et cinématographique, droit de l'environnement.

Enfin, Coralie Renard est diplômée en droit de l'environnement et développement durable, ses précédentes expériences professionnelles lui ont permis de développer ses compétences en droit de l'environnement industriel, en maîtrise d'ouvrage publique et d'aménagement urbain. Désormais Coralie nous accompagne en conseil et en contentieux en droit de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, droit de l'urbanisme commercial et droit de l'environnement.

Chacune ont un parcours complémentaire et transversal qui correspond parfaitement au positionnement et au développement du cabinet.

Pourquoi était-ce nécessaire ?

Le renforcement de l’équipe était nécessaire car nous avions atteint une taille critique du fait d’une croissance significative de nos activités ces derniers mois. En effet, le recrutement d’Inès, de Lorraine et de Coralie s’inscrit dans une stratégie de développement du cabinet. L’évolution de notre positionnement, où la transversalité au droit de l’urbanisme que sont le droit de l’immobilier et de l’environnement, sont nécessairement complémentaires. La plupart des projets d’urbanisme ont désormais une partie relative à l’environnement et à l’immobilier, et en apportant une vision transversale aux projets de nos clients, nous assurons un accompagnement complet et qualitatif.

Quels sont les projets du cabinet ?

Tout d’abord, en tant qu’avocats associés, nous devons soutenir nos collaboratrices dans leur formation. Ensuite, nous avons la volonté de perpétuer la notoriété du cabinet en droit de l’urbanisme et droit de l’urbanisme commercial et compléter cette notoriété en droit de l’immobilier et droit de l’environnement. Nous renforçons également notre positionnement d’experts et développons d’avantage la transversalité en droit de l’urbanisme-immobilier- environnement. De même, nous demeurons attachés à la qualité de nos accompagnements auprès des clients, tant en conseil qu’en contentieux, ce qui est un travail quotidien. Enfin, nous poursuivons la rédaction du Jurisclasseurs en droit de l’urbanisme, et continuons à publier des articles d’expertises et des formations. Et pourquoi pas, agrandir davantage l’équipe tout en demeurant un cabinet à taille humaine et proche de ses clients.

Arnaud Dumourier (@adumourier)