Marie-Alix Boussard, Directrice juridique, New Lexel Cosmetics SAS

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marie-Alix Boussard, Directrice juridique - New Lexel Cosmetics SASInterview de Marie-Alix Boussard, Directrice juridique, New Lexel Cosmetics SAS.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai, dans un premier temps privilégié l'enseignement. Après un doctorat et quelques années en tant que chargée d'enseignement à la Faculté de droit de Montpellier, je suis retournée à mon premier amour : l'action de l'entreprise.
J'ai intégré en 2009 la société Lexel Cosmétiques, spécialiste dans la vente à domicile de produits cosmétiques, en qualité de responsable juridique.
Cette société, qui compte près d'un million de clientes est une société juridiquement très active et je suis très heureuse d'en être aujourd'hui la Directrice Juridique et RH.

Comment s’organise votre direction juridique ?

Si nous comptons plus de 200 salariées sur le terrain, nos services administratifs sont assez réduits. Nous misons sur l'énergie et la polyvalence des collaborateurs.
Je suis accompagnée aujourd'hui de deux collaborateurs, dont l'un dédié à la gestion du personnel.
Je suis rattachée directement à la Présidence et fais partie, à ce titre, des comités de gestion et de direction.
Pour des questions spécifiques, nous nous adressons à des cabinets extérieurs, avec qui nous entretenons toujours des liens étroits. Plus qu'une "sous traitance", il s'agit véritablement de partenariat.

Quelles problématiques spécifiques traitez-vous ?

Toutes les spécificités d'une entreprise ! Mon champ d'activité est très large et c'est toute la richesse de mon poste.
J'aborde toutes les questions liées aux affaires, aux questions sociales, à la propriété intellectuelle... La vente à domicile est une activité particulière et réglementée. C'est sans doute la spécificité la plus marquante de mon activité.
C'est une mission très diversifiée et qui permet chaque jour de découvrir et progresser !

Est-ce qu'être une femme avec des responsabilités stratégiques dans l'entreprise change quelque chose ?

Je crois sincèrement que les mentalités ont bien évolué ! Heureusement !
Pourtant, Il est vrai qu'en tant que femme, je ressens encore parfois la nécessité de prouver "plus" que mes congénères masculins.
Heureusement, l'énergie et les compétences font le reste... Des dialogues et des relations basées sur l'expertise et les objectifs des affaires, sans que les talons ne jouent un rôle !

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris