Le monde du droit

Mardi 23 mai 2017

Vous êtes ici : Home
Site de comparaison d’avocats : tiers non tenus par les règles déontologiques de la profession

Site de comparaison d’avocats : tiers non tenus par les règles déontologiques de la profession

{cmp_start...

Validité d’un site de comparaison et de notation d’avocats géré par une société tiers qui n’est pas...

{cmp_end}
François Bayrou promet que la

François Bayrou promet que la "loi de moralisation de la vie politique" sera présentée avant les législatives

{cmp_start...

Nommé garde des Sceaux, mercredi 17 mai 2017, François Bayrou a affirmé que la loi de moralisation...

{cmp_end}
La nullité d’une marque s’apprécie au regard de ses caractéristiques lors de l’enregistrement

La nullité d’une marque s’apprécie au regard de ses caractéristiques lors de l’enregistrement

{cmp_start...

Une marque est nulle lorsqu'elle est en elle-même susceptible de tromper le public sur l'une des...

{cmp_end}
Les 100 cabinets d'avocats d'affaires les plus suivis sur Twitter

Les 100 cabinets d'avocats d'affaires les plus suivis sur Twitter

{cmp_start...

Le Monde du Droit vous propose le classement des100 cabinets d'avocats d'affaires présents en...

{cmp_end}
Territorialité de la postulation des avocats : avis de la Cour de cassation

Territorialité de la postulation des avocats : avis de la Cour de cassation

{cmp_start...

Dans deux avis, la Cour de cassation traite la question de l’application des règles de la...

{cmp_end}

La transformation numérique dans le domaine du droit

Envoyer Imprimer PDF

networkingLe numérique est en train de bouleverser nos modes de vie et de consommation. Il bouleverse également les professions du droit. Le savoir juridique est "à portée de clics", tout le monde peut consommer le droit sur internet et ceci a pour conséquence l'ouverture de nouveaux marchés avec l'émergence des legal tech. Les professionnels du droit vont devoir réfléchir à la façon de réinventer leur métier pour s'adapter à ces mutations.

 


Le barreau de Lyon lance son incubateurLe barreau de Lyon lance son incubateur

Le barreau de Lyon lance son incubateur avec pour ambition de faire rayonner les initiatives innovantes des avocats lyonnais.

>> Lire la suite

 


theJurists Europe lance Spectr, un juriste virtueltheJurists Europe lance Spectr, un juriste virtuel 

theJurists Europe (deJuristen / lesJuristes / theJurists) lance "Spectr" un juriste in-house virtuel disponible dans Slack, application de messagerie pour entreprises.

>> Lire la suite

 


Un incubateur d’Innovation Juridique bientôt à MarseilleUn incubateur d’Innovation Juridique bientôt à Marseille

Le Barreau de Marseille a annoncé le lancement de son Incubateur d’Innovation Juridique le 27 mars 2017.

>> Lire la suite

 


Le Parlement européen veut légiférer sur les robots et l'intelligence artificielleLe Parlement européen veut légiférer sur les robots et l'intelligence artificielle

Le Parlement européen a adopté une résolution invitant la Commission européenne à définir des normes juridiques et éthiques applicables aux robots et à l'intelligence artificielle.

>> Lire la suite

 


eJusteJust : lancement officiel d'un Comité éthique

eJust crée un Comité éthique présidé par Dominique Perben.

>> Lire la suite


Développement des plateformes : quelle attitude face aux nouveaux acteurs ?Développement des plateformes : quelle attitude face aux nouveaux acteurs ?

Les legaltechs s’imposent dans le paysage juridique, bousculant les pratiques des avocats dans l’exercice de leur profession, mais aussi dans leurs relations avec leurs clients. Quelle attitude convient-il d’avoir face à ces nouveaux acteurs ?.

>> Lire la suite


JINOVLes professionnels du droit face au défi de la transition numérique

Comment réussir la transition digitale ? Telle était la problématique de la plénière de la deuxième édition de la Journée de l'innovation du droit et du chiffre (JINOV) qui s'est déroulée le 2 février 2017 au Grand Hôtel Intercontinental à Paris et qui a réuni 155 professionnels du droit et du chiffre.

>> Lire la suite


JINOVFrédéric Sicard : "Je souhaite encourager l'innovation pas à pas"

A l'occasion de  la 2ème édition de JINOV, le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard a indiqué vouloir encourager l'innovation tout en soulignant que le progrès doit se concilier avec la déontologie des avocats.

>> Lire la suite


Les directeurs juridiques estiment qu’investir dans la technologie est une priorité stratégiqueLes directeurs juridiques estiment qu’investir dans la technologie est une priorité stratégique

Selon une enquête du cabinet Eversheds, les directeurs juridiques du monde entier estiment qu’investir dans la technologie est une priorité stratégique pour améliorer l'efficacité et les performances des juristes d’entreprise.

>> Lire la suite


Charte éthique pour un marché du droit en ligne et ses acteursCharte éthique pour un marché du droit en ligne et ses acteurs

La "Charte éthique pour un marché du droit en ligne et ses acteurs" a été remise au Bâtonnier de Paris par l’ADIJ et Open Law en ouverture des 4èmes Journées Européennes d’Informatique Juridique.

>> Lire la suite



Laurent GodfroidVidéo. Laurent Godfroid (Gide) : "Il faut réguler les plateformes numériques"

Laurent Godfroid, Associé, Gide , lors du Business & Legal Forum 2016, revient sur la question de savoir si l'on peut réguler les plateformes numériques.

>> Lire la suite


Stéphane LarrièreVidéo. Stéphane Larrière (Atos) : "Savoir utiliser la technologie sera un élément déterminant dans nos métiers de demain"

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit a interrogé Stéphane Larrière, Directeur juridique Chez Atos, lors du Business & Legal Forum 2016, sur le regard qu'il porte sur les nouvelles technologies.

>> Lire la suite


Loic AndréVidéo. Loic André (Oberthur Technologies) : "L'avenir c'est d'avoir des juristes avec des compétences en droit mais aussi en IT"

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a Interrogé Loic André, Juriste d'entreprise, Oberthur Technologies, lors du In-House Counsel World Summit.

>> Lire la suite


Dentons et Predictice unissent leurs forces sur la prédictibilitéDentons et Predictice unissent leurs forces sur la prédictibilité"

Le cabinets d'avocats international Dentons et la startup juridique française Predictice ont annoncé un partenariat sur le développement d'une application de justice prédictive pour les litiges commerciaux et sociaux.

>> Lire la suite


DoctrineLegaltechs : Doctrine lève 2 millions d’euros"

Doctrine.fr, moteur de recherche juridique, créé il y a à peine six mois, lève 2 millions d’euros. C’est la plus importante levée de fonds dans le domaine des legaltechs en Europe.

>> Lire la suite


Sophie Clanchet et Timotée RimbaudEurojuris France et Legalstart.fr concluent un partenariat inédit"

Dans le cadre du programme sur l'économie numérique du droit d'Open Law, un défi a été constitué sur la dématérialisation des procédures et le tribunal du futur. Explications par Thomas Saint-Aubin.

>> Lire la suite


Thomas Saint-AubinVidéo. Thomas Saint-Aubin (Open Law) : "Nous voulons permettre aux juristes de faire le maximum de démarches à distance"

Dans le cadre du programme sur l'économie numérique du droit d'Open Law, un défi a été constitué sur la dématérialisation des procédures et le tribunal du futur. Explications par Thomas Saint-Aubin.

>> Lire la suite


Dan KohnVidéo. Dan Kohn (Open Law / SECIB) : "Créer une société interprofessionnelle avec des professionnels du droit et du chiffre, cela ne suffit pas"

Dan Kohn (Open Law / SECIB) fait le point sur le défi sur l'interprofessionnalité du programme sur l'économie numérique du droit d'Open Law.

>> Lire la suite


Jean GasnaultVidéo. Jean Gasnault (Open Law) : "L’enjeu est d’établir un diagnostic de l’état des compétences des juristes d’aujourd’hui et des attentes qu’il va y avoir dans le cadre du développement de la Legal Tech pour les juristes de demain"

Dans le cadre du programme sur l'économie numérique du droit d'Open Law, un défi a été constitué sur la formation des juristes de demain. Explications par Jean Gasnault (Open Law).

>> Lire la suite


Alexis DebordeVidéo. Alexis Deborde (Open Law) : "L'objectif de la charte est de rapprocher les legaltech et les professionnels du droit"

Alexis Deborde (Open Law) présente un bilan du défi sur la déontologie des juristes et de la LegalTech dans le cadre du Programme sur l’économie numérique du droit de l’association Open Law.

>> Lire la suite


FastArbitreFastArbitre : "Nous avons remplacé le code de procédure civile par un logiciel librement accessible en ligne !"

Interview de Jérôme Giusti et Etienne Deshoulières, associés fondateurs d’Institut Digital D’Arbitrage et de Médiation à propos du lancement de la plateforme d'arbitrage FastArbitre.

>> Lire la suite


Open Case LawOpen Case Law : programme d’innovation collaborative portant sur l’ouverture de la jurisprudence du fond

L’association Open Law Le Droit Ouvert a lancé, en collaboration avec la direction de l’information légale et administrative (DILA), un nouveau programme d’innovation collaborative portant sur l’ouverture de la jurisprudence du fond.

>> Lire la suite


EuroJuris France et eJust s'allient pour faciliter la résolution des litiges commerciaux

EuroJuris et eJust ont conclu un partenariat au service des entreprises pour la résolution des litiges commerciaux.

>> Lire la suite


innovationUne rentrée sous le signe de l’innovation

Arrivée de Rocket Lawyer en France, partenariats entre legaltech et professionnels du droit, Open Case Law, les 24H de l’innovation… La rentrée est placée sous le signe de l’innovation.

>> Lire la suite


Charley Moore et Dominique IllienRocket Lawyer et ELS s'associent pour créer Rocket Lawyer Europe

Rocket Lawyer et ELS ont annoncé le lancement de Rocket Lawyer Europe avec l'ambition de devenir la première legal start-up européenne.

>> Lire la suite


 


charte legaltechCharte éthique entre les Legal Tech et les professionnels du droit : ouverture de la consultation en ligne

Un projet de charte éthique commune entre les Legal Tech et les professionnels du droit a été rédigé dans le cadre du programme Economie Numérique du Droit d’Open Law. La consultation est ouverte. Vous avez jusqu'à octobre 2016 pour amender le texte.

>> Lire la suite


innovation24 heures dédiées à l’innovation dans la profession d’avocat : appel à contributions

Les 13 et 14 octobre prochains l’Observatoire du Conseil national des barreaux lance les premières 24H de l’innovation juridique.

>> Lire la suite


doctrine logoDoctrine.fr veut libérer le droit

Doctrine.fr est un moteur de recherche juridique qui a pour but de rendre le droit accessible et transparent en constituant le plus grand fonds de jurisprudence jamais créé.

>> Lire la suite

 


smartcabMysmartcab.fr, une plateforme d'actions collectives au service des citoyens

Fondée par Christophe Lèguevaques Mysmartcab.fr a pour ambition de devenir la porte d’entrée de toutes les formes d’actions collectives.

>> Lire la suite


ejusteJust veut démocratiser l’arbitrage en ligne pour les entreprises

eJust propose un service juridique de résolution des litiges commerciaux, 100 % en ligne fondé sur la procédure arbitrale.

>> Lire la suite


pc2Ouverture de la plateforme de consultations juridiques du CNB

La plateforme de consultations juridiques du Conseil national des barreaux est ouverte depuis ce matin et accessible sur https://consultation.avocat.fr.

>> Lire la suite


charte legaltechCharte éthique entre les Legal Tech et les professionnels du droit

Dans le cadre du programme Economie Numérique du Droit d’Open Law, un projet de charte éthique commune entre les Legal Tech et les professionnels du droit a été présenté.

>> Lire la suite


PC codeCréation de la "Swiss LegalTech Association" (SLTA)

La SLTA (Swiss LegalTech Association) veut réunir la communauté suisse concernée par les LegalTech.

>> Lire la suite

 


digital3Les avocats passent à l'offensive sur le numérique

Le Conseil national des barreaux (CNB) a organisé les 2 et 3 juin 2016 les Etats généraux de la prospective, de l'innovation et du numérique aux salons de l'Aveyron. Le CNB a profité de l'occasion pour lancer le guide de l'avocat numérique et présenter sa plateforme de consultations juridiques.

>> Lire la suite

 


marc lipskier TVVidéo. Marc Lipskier (Bamboo & Bees) : "La blockchain est un instrument incroyable de lutte contre la contrefaçon et de lutte contre tous les gens qui ont des rôles d’intermédiaires"

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du magazine Le Monde du Droit a interrogé Marc Lipskier, Associé fondateur, Bamboo & Bees, sur la blockchain.

>> Lire la suite


peterPeter, cet assistant virtuel qui veut simplifier le droit des start-up

Louison Dumont a créé Peter, un assistant virtuel qui génère des contrats-types pour les start-up américaines. Il envisage de lancer son service en France également dans le domaine des start-up.

>> Lire la suite


digital2Avocats d’affaires : à la recherche d’une stratégie digitale

Face aux changements introduits par le développement du numérique sur le marché du droit, les avocats d’affaires recherchent la bonne stratégie digitale.

>> Lire la suite


justiceDemander Justice lance Litige.fr

Demander Justice lance Litige.fr, un service en ligne permettant d’engager gratuitement une procédure de conciliation amiable.

>> Lire la suite


accord2

BNP Paribas et legalstart.fr s’associent pour faciliter la création d’entreprise

BNP Paribas et la legal tech legalstart.fr ont signé un partenariat pour simplifier les démarches de création d’entreprise.

>> Lire la suite


ross

Le cabinet d’avocats BakerHostetler recrute un robot avocat

Le cabinet d’avocats américain BakerHostetler a signé un accord avec ROSS Intelligence pour utiliser son service d’intelligence artificielle  en matière de faillites d’entreprises.

>> Lire la suite


urvoas jeudigital

Lancement de justice.fr, le portail du justiciable

A l’occasion du Jeudigital #Justice organisé à la Chancellerie jeudi 12 mai 2016 par Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, le garde des Sceaux a annoncé le lancement public du site internet justice.fr.

>> Lire la suite


captain contratCaptain Contrat lève 1 million d’euros

Captain Contrat lève 1 million d’euros et ambitionne de devenir le leader des services juridiques en ligne pour les TPE / PME.

>> Lire la suite


digitalLa digitalisation d’une direction juridique : l’exemple d’Orange

La Direction Juridique du Groupe Orange mène une politique de conduite du changement liée à la mise en place d’outils innovants afin d’accélérer la digitalisation de l’activité juridique et développer la performance de l’entreprise.

>> Lire la suite


wonderlegalDocument-Juridique.com devient Wonder.Legal et lance son service dans 5 pays

Un an et demi après sa création, Document-Juridique.com devient Wonder.Legal et lance sa plateforme de documents juridiques dans 5 pays.

>> Lire la suite


internetLes avocats utilisent peu internet pour communiquer avec leurs clients

Une étude de MyCercle révèle que les cabinets d’avocats utilisent très peu internet pour dialoguer avec leurs clients et qu’ils le font de manière peu sécurisée.

>> Lire la suite


pcCaptain Contrat veut devenir la marketplace de référence pour les entreprises et les avocats

Captain Contrat a annoncé sa 10.000ème mise en relation et veut s’imposer comme la marketplace de référence pour les entreprises et les avocats.

>> Lire la suite


cloud2Un cloud privé pour les avocats

Le Conseil national des barreaux (CNB) a lancé le cloud privé des avocats. Cette solution logicielle, dont l’'accès est réservé aux seuls avocats inscrits en exercice, leur permet de déterminer les données qu'’ils désirent chiffrer et de bénéficier d’un niveau de sécurité maximum pour garantir la confidentialité des échanges professionnels.

>> Lire la suite


mainspc

Legalstart.fr s'associe à des notaires pour l’accompagnement juridique des TPE/PME

Legalstart.fr et Notaires Conseils d’Entrepreneurs (NCE) ont conclu un partenariat pour l’accompagnement juridique des TPE/PME.

>> Lire la suite


innovationInnovation : les juristes veulent suivre le mouvement pour faire face à l'auto-juridication

Contrairement aux idées reçues, les professionnels du droit s’organisent en essayant de répondre aux nouveaux besoins des citoyens qui veulent accéder rapidement à des services juridiques en ligne simples.

>> Lire la suite


jinov1JINOV s'impose comme un rendez-vous majeur de l’innovation pour les professionnels du droit et du chiffre

La Journée de l'Innovation du droit et du chiffre (JINOV) s'est tenue, avec succès, au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris le mardi 2 février 2016. Cette journée fut l'occasion de réunir les professionnels du droit et du chiffre autour de diverses problématiques sur l'avenir et la transformation des professions mais également de récompenser le cabinet d’avocats 11.100.34 qui s’est distingué par une démarche innovante.

>> Lire la suite


bruno dondero tvVidéo. Bruno Dondéro : "Ce n'est pas parce-que le droit est accessible sur internet qu'internet devient le droit"

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Bruno Dondéro, Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne à propos de son ouvrage Droit 2.0. Selon lui, "ce n'est pas parce que le droit est accessible sur internet qu'internet devient le droit".

>> Lire la suite


OpenLawOpen Law lance son programme “Economie Numérique du Droit”

Open Law* Le Droit Ouvert et l’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique (ADIJ) lancent un nouveau programme d’innovation collaborative intitulé "Economie Numérique du Droit".

>> Lire la suite


AFJE 46AG TV

Vidéo. Journée annuelle de l'AFJE : Juriste 4.0 - Défis et opportunités

Retour en vidéo le colloque "Juriste 4.0 - Défis & opportunités", organisé par l'AFJE, le 7 janvier 2016 au Tribunal de commerce de Paris.

>> Lire la suite


OpenLawOpen Law Europa : Présentation des communs numériques et des 6 projets Open Law Europa

Le jeudi 17 décembre 2015, le programme d’innovation collaborative Open Law Europa présentera les biens communs et les services innovants issus de 3 mois de co-création à partir des données juridiques ouvertes.

>> Lire la suite


groupeL’Ordre des avocats de Paris lance son site dédié aux actions collectives

L’Ordre des avocats de Paris lance aujourd’hui avocats-actions-conjointes.com, un site dédié aux actions conjointes.

>> Lire la suite


pc2Mutations du monde du droit : enjeux déontologiques et numériques

Lors de la conférence de l'Incubateur du Barreau de Paris du 21 octobre 2015, une table ronde s'est tenue sur "la facilitation de l'accès au droit et à la justice et l'émergence des legal start-up" mettant en exergue les enjeux déontologiques et numériques pour les avocats.

>> Lire la suite


fb twitter youtubeAvocats d’affaires & réseaux sociaux : les 100 premiers cabinets face au défi du numérique

Enderby publie sa troisème étude à propos de l'activité des 100 premiers cabinets d'avocats d'affaires sur les réseaux sociaux.

>> Lire la suite


congres avocats 2015

Transition numérique : le défi des professions du droit

Retour sur la table ronde "Sécurité Juridique dans le monde numérique" qui s'est tenue lors du Congrès des avocats le 9 octobre 2015.

>> Lire la suite


jean castelain

Vidéo. Ubérisation du droit : interview de Jean Castelain

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit a interrogé Jean Castelain, Avocat Associé au sein du cabinet Granrut et ancien bâtonnier du barreau de Paris sur l'ubérisation du droit.

>> Lire la suite


OpenLaw

Open Law Europa définit cinq projets de "communs numériques"

Le programme Open Law Europa a déterminé cinq projets de "communs numériques" à l'occasion des premiers travaux de l'association Open Law, le droit ouvert en septembre 2015.

>> Lire la suite


nticLes avocats contraints d’innover pour éviter d'être "ubérisés"

Bousculés par de nouveaux acteurs, les avocats doivent repenser leur métier pour éviter d’être "ubérisés".

>> Lire la suite