Le monde du droit

Lundi 29 mai 2017

Vous êtes ici : Home
Vers l'ouverture des capitaux des cabinets d'avocats ?

Vers l'ouverture des capitaux des cabinets d'avocats ?

{cmp_start...

Un rapport d'étape du CNB sur le financement et le développement des cabinets d'avocats propose...

{cmp_end}
Comment faire face aux faux-avis et propos dénigrants sur Internet ?

Comment faire face aux faux-avis et propos dénigrants sur Internet ?

{cmp_start...

Interview de Vanessa Bouchara, avocate spécialiste des questions de propriété intellectuelle et...

{cmp_end}
CJUE : refus de délivrance d’un boitier RPVA à un avocat français inscrit au Luxembourg

CJUE : refus de délivrance d’un boitier RPVA à un avocat français inscrit au Luxembourg

{cmp_start...

Le refus de délivrance d’un boîtier RPVA à un avocat inscrit au barreau de Luxembourg au seul motif...

{cmp_end}
Emmanuel Macron : le président 2.0 ?

Emmanuel Macron : le président 2.0 ?

{cmp_start...

Tribune de Frdéric Ichay, associé au cabinat Pinsent Masons, sur l'arrivée du nouveau Président de...

{cmp_end}
Site de comparaison d’avocats : tiers non tenus par les règles déontologiques de la profession

Site de comparaison d’avocats : tiers non tenus par les règles déontologiques de la profession

{cmp_start...

Validité d’un site de comparaison et de notation d’avocats géré par une société tiers qui n’est pas...

{cmp_end}

Présidentielle 2017

Envoyer Imprimer PDF

presidentielle2017 image1

Retrouvez sur cette page les articles consacrés à l'élection présidentielle 2017. L’élection présidentielle aura lieu les 23 avril  (1er tour) et 7 mai 2017 (second tour). 

 

 

 

 


Les entrepreneurs et l’élection présidentielle 2017Présidentielle 2017 : plus de 2.000 avocats appellent à voter Emmanuel Macron contre Marine Le Pen

Plus de 2.000 avocats appellent à voter Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, dont l'élection conduirait selon eux à la "fin de l’Etat de droit".

>> Lire la suite


Les entrepreneurs et l’élection présidentielle 2017Présidentielle 2017 : le barreau de Paris "formule le vœu que la profession mesure ses responsabilités le 7 mai prochain"

Le Bâtonnier de Paris Frédéric Sicard, la Vice-Bâtonnière Dominique Attias et le Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris, à la majorité, "formulent le vœu que la profession mesure ses responsabilités le 7 mai prochain, afin de préserver les valeurs républicaines et européennes qui constituent le socle et l’ancrage de notre nation".

>> Lire la suite


Les entrepreneurs et l’élection présidentielle 2017Les entrepreneurs et l’élection présidentielle 2017

Emmanuel Macron, perçu comme le candidat soutenant le plus les entrepreneurs (34%), arrive en tête des intentions de vote au sein de cette population (32%), tandis que l’autre favorite des sondages auprès de l’ensemble de la population française, Marine Le Pen, ne recueille que 16% d’intentions de vote parmi les entrepreneurs.

>> Lire la suite


Présidentielle 2017 : les candidats répondent au barreau de ParisPrésidentielle 2017 : les candidats répondent au barreau de Paris

Les principaux candidats à l'élection présidentielle (Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Marine Le Pen) ont répondu au barreau de Paris.

>> Lire la suite


Présidentielle 2017 : les candidats répondent au CNBPrésidentielle 2017 : les candidats répondent au CNB

Interpellés par le CNB, six candidats ont répondu au CNB : Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

>> Lire la suite


Stéphanie Fougou, Présidente de l'AFJEPrésidentielle 2017 : les juristes d’entreprise proposent aux candidats de protéger la confidentialité des avis juridiques et de défendre l’attractivité du droit français

L’AFJE a adressé ses propositions aux principaux candidats à l’élection présidentielle afin de susciter le débat et d’obtenir un engagement de leur part sur la mise en oeuvre de ces mesures qui ont pour but de favoriser l’attractivité du droit français et de renforcer l’employabilité des professionnels du droit.

>> Lire la suite


Vidéo. Présidentielle 2017 : Quel avenir pour la Justice ?Vidéo. Présidentielle 2017 : Quel avenir pour la Justice ?

Vidéo de la conférence politique "Présidentielle 2017 : Quel avenir pour la Justice ?" qui sest déroulée le 23 mars dernier avant la 5ème édition du Palmarès des Avocats organisée par Le Monde du Droit.

>> Lire la suite


Charlotte Girard"Nous sommes favorables à l'abrogation pure et simple de la loi Macron"

Charlotte Girard, co-responsable du programme de la France insoumise, explique les propositions de Jean-Luc Mélenchon sur la justice. L'objectif est qu'en 5 ans, la France ne soit plus comme aujourd'hui parmi les 6 derniers pays européens pour le budget consacré à sa justice, mais parmi les 6 premiers. Jean-Luc Mélenchon prévoit notamment de doubler le nombre de magistrats et prône l'abrogation de la Loi Macron. Explications...

>> Lire la suite


Benoît HamonBenoît Hamon : "La question de la justice est trop souvent réduite à des enjeux sécuritaires"

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, dévoile sa vision de la justice au Monde du Droit. Il considère que la question de la justice est trop souvent réduite à des enjeux sécuritaires. Il estime également que l'’institution judiciaire n’a pas besoin d’une révolution mais d’être renforcée et soutenue. En ce qui concerne le marché du droit, le candidat socialiste affirme que l'on ne peut pas ouvrir un grand marché du droit au sein duquel n’importe qui pourrait vendre de la prestation juridique sans scrupule et sans garantie pour le citoyen.

>> Lire la suite


Election Présidentielle 2017Présidentielle 2017 : La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP)

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) a été Installée le dimanche 26 février par M. Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la justice. Elle veillera notamment aux risques de cyberattaques.

>> Lire la suite

 


Election Présidentielle 2017Présidentielle 2017 : les avocats interpellent les candidats

Le Conseil national des barreaux (CNB) a présenté mercredi 22 février 2017 la plateforme de propositions, issue de sa consultation nationale des avocats, qu'il a adressée aux candidats déclarés à l'élection Présidentielle.

>> Lire la suite

 


Propositions du notariat aux candidats à l'élection présidentiellePropositions du notariat pour l'élection présidentielle 2017

Le Conseil supérieur du Notariat publie un ensemble de propositions, destinées aux candidats à la présidence de la République 2017.

>> Lire la suite


Pacte Justice"Les candidats à l'élection présidentielle présentent une vision préhistorique de la justice" selon Frédéric Sicard

Le barreau de Paris interpelle les candidats à l'élection présidentielle en leur proposant un "pacte justice" considérant que les politiques ont une "vision préhistorique de la justice".

>> Lire la suite


Frédéric SicardVidéo. Frédéric Sicard : "Les candidats à l'élection présidentielle sont-ils prêts à nous donner des garanties ?"

Interview de Frédéric Sicard, bâtonnier de Paris, qui revient sur sa première année de bâtonnat, présente ses projets l'année 2017 ainsi que ses propositions pour la Justice.

>> Lire la suite


HFDEMEn marche ! a son think tank dédié aux questions de droit et de justice : HFDEM

"Hommes & Femmes de Droit En Marche!" (HFDEM) veut rassembler les juristes autour d'Emmanuel Macron.. 

>> Lire la suite


François FillonInspection générale de la justice : Pour François Fillon, c'est une "crise inédite dans le fonctionnement démocratique de nos institutions'"

François Fillon a fustigé la décision du gouvernement de placer la Cour de cassation sous le contrôle de l'inspection générale de la justice.

>> Lire la suite


Election Présidentielle 2017Présidentielle 2017 : le CNB et le barreau de Paris lancent chacun une consultation des avocats

Le Conseil national des barreaux (CNB) et le barreau de Paris ont lancé respectivement une consultation auprès de l'ensemble des avocats de France, et des avocats parisiens

>> Lire la suite


Nicolas Dupont-AignanLoi Sapin 2 : lutte contre la corruption, encadrement des lanceurs d’alertes et rémunération des dirigeants"

A l'occasion du 24ème Congrès National des Professions Libérales (UNAPL), Nicolas Dupont-Aignan a présenté 25 mesures destinees a encourager les professions liberales.

>> Lire la suite