Le monde du droit

Dimanche 30 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Accueil Régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie Cornet Vincent Ségurel se renforce en droit public et droit commercial à Rennes et en corporate à Lille

Cornet Vincent Ségurel se renforce en droit public et droit commercial à Rennes et en corporate à Lille

Envoyer Imprimer PDF

Cornet Vincent Ségurel se renforce en droit public et droit commercial à Rennes et en corporate à Lille.

cornetvincent

 

Dans le cadre de sa croissance nationale, Cornet Vincent Ségurel renforce ses équipes en cooptant 3 nouveaux associés dans ses bureaux de Rennes et Lille. D’une part, Pierre-Alexis Ramaut, en droit public, et Sébastien Harel, en droit commercial, formés puis présents au sein du cabinet depuis plus de 10 ans, deviennent associés à Rennes. D’autre part, Michel Kukula-Descelers devient associé en corporate à Lille. Cornet Vincent Ségurel compte aujourd’hui 35 associés et 90 collaborateurs répartis entre Nantes, Paris, Rennes et Lille.

Développement des compétences en matière de droit public et de droit commercial en Bretagne

Depuis plus de 40 ans, le cabinet Cornet Vincent Ségurel se distingue par son développement continu. Les deux cooptations au sein du bureau de Rennes témoignent de la croissance active, au niveau local et régional, du cabinet Cornet Vincent Ségurel, confortant ainsi sa position de leader dans le Grand Ouest.

Présent au bureau de Rennes depuis 2011, Pierre-Alexis Ramaut est en charge de poursuivre le développement de l’offre auprès des divers acteurs de la sphère publique (collectivités, établissements publics…), parapublique (SEM, SPL, …) et privée (PMI-PME, grand groupe) dans les domaines du droit public des affaires. L’équipe de droit public de Rennes accompagne ses clients, en coopération et de manière transversale, avec les autres départements du cabinet.

Sébastien Harel, installé à Rennes depuis 2012 dirige le département droit commercial/procédures collectives et concurrence-distribution de ce bureau. Il a pour objectif d’asseoir le positionnement local et régional de Cornet Vincent Ségurel dans ces domaines.

Le bureau de Rennes compte aujourd’hui 16 avocats dont 6 associés, et deux juristes.

Cornet Vincent Ségurel consolide son positionnement en corporate à Lille

Créé en 2011, le bureau de Lille a permis à Cornet Vincent Ségurel d’élargir ses compétences, permettant ainsi à ses clients d’accéder à de nouvelles expertises, tout particulièrement matière de droit de la concurrence et de la distribution. Michel Kukula-Descelers consolide l’expertise corporate régionale tout en renforçant la capacité de développement du bureau de Lille.

Le bureau Lille est désormais composé de 8 avocats dont 2 associés et une juriste.

Ces nominations reflètent la volonté réaffirmée de Cornet Vincent Ségurel d’offrir les meilleures perspectives d’évolution à ses collaborateurs et de ses expertises au sein de chaque bureau du Cabinet.

pierre-alexis-ramautPierre-Alexis Ramaut est coopté associé, département droit public à Rennes

Agé de 37 ans, inscrit aux barreaux de Nantes puis de Rennes depuis 2004, Pierre-Alexis Ramaut est titulaire d’un DESS de marchés publics et délégations de service public (Université de Poitiers, 2001). Pierre-Alexis, qui exerce au cabinet depuis plus de 10 ans est issu d’une formation et d’une promotion interne. Pierre-Alexis a rejoint le bureau rennais du cabinet Cornet Vincent Ségurel en 2011 après sept ans à Nantes. Il intervient en droit public économique et en contrats publics, tant en conseil, dans la mise en œuvre de procédures de publicité et mise en concurrence ou sur les choix de modes de gestion, qu’en contentieux en matière de passation et d’exécution. Pierre-Alexis Ramaut intervient également en droit institutionnel auprès des collectivités et établissements publics, et en droit de la concurrence. Il intervient, en français et en anglais, en complémentarité, dans le cadre de la politique de transversalité du cabinet, avec les départements fiscal, société et droit social. Il bénéficie de l’appui d’une collaboratrice, M. Guillou, avocate recrutée en 2014.

sebastien-harelSébastien Harel est coopté associé, département commercial à Rennes
Agé de 38 ans, Sébastien Harel inscrit depuis 2005 au barreaux de Nantes puis de Rennes , est titulaire d’un DESS en droit des affaires-DJCE (Université de Rennes I, 1999). Comme Pierre-Alexis Ramaut, Sébastien Harel a développé sa carrière au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel depuis 10 ans.
Sébastien Harel dispose d’une solide expérience en matière de contrats commerciaux, droit des procédures collectives, contentieux de droit des sociétés et en droit bancaire (sûretés et instruments de crédit).

michel-kukula150Michel Kukula-Descelers, associé, département corporate à Lille
52 ans, membre du bureau de Lille depuis 2011, Michel Kukula-Descelers titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (Université de Lille II, 1989) détient également un Executive MBA de l’EDHEC Business School (2010).
Il est également titulaire de la spécialisation en droit des sociétés (2013).
Chargé de cours en Master 2 en droit des assurances de l’Université de Lille II, Michel Kukula-Descelers est également membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux, de l’Institut Français des Administrateurs et de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers. Michel Kukula-Descelers a débuté sa carrière au sein du cabinet Fidal en qualité de conseil fiscal (1989 – 1992), avant de rejoindre l’équipe de la direction juridique du groupe informatique Axime (1992 – 1994) en tant que juriste pour ensuite intégrer le groupe d’assurance La Mondiale comme responsable fiscal (1995 – 1997).
Associé au département fiscal du cabinet Deloitte & Touche de Lille (1997 – 2002), il assurera par la suite la fonction de directeur juridique et fiscal du groupe d’assurance La Mondiale (2002 – 2010). Retour à la profession d’avocat en fondant le cabinet Manes Conseil (2010 – 2011), puis intègre l’équipe du département corporate de Lille du cabinet Cornet Vincent Ségurel en qualité d’avocat-directeur. Michel Kukula-Descelers intervient principalement en droit des sociétés, droit fiscal, fusions-acquisitions et en droit des assurances.