Le monde du droit

Samedi 25 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Accueil Régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie Carakters ouvre un bureau à Lille

Carakters ouvre un bureau à Lille

Envoyer Imprimer PDF

 Le Cabinet Carakters pose à Lille la première pierre de son développement national.

Composé aujourd’hui de 30 avocats dont 6 associés, Carakters a la volonté de se rapprocher de ses clients sur le territoire national et amorce cette nouvelle étape de son développement en ouvrant son premier Bureau à Lille, ville dynamique et accueillante pour ses partisans, au nombre desquels figure Xavier Marchand, associé fondateur du cabinet Carakters, qui y possède déjà de nombreuses attaches.

Toujours plus de proximité client

Le cabinet Carakters a dès son origine affiché la volonté d’un positionnement sectoriel avec pour ambition de répondre au plus près des besoins de ses clients. « Dans le contexte économique actuel et face à la complexification des enjeux, il est devenu primordial d’aborder les problématiques juridiques de nos clients à travers différents prisme : un prisme juridique bien sûr, un prisme métier et un prisme culturel » explique Xavier Marchand. « Si initialement nous nous sommes implantés à Paris pour répondre aux besoins de nos clients internationaux, nous avons pour vocation d’être présent sur l’ensemble du territoire national afin d’assurer un meilleur conseil au quotidien grâce à une proximité géographique. » poursuit Xavier Marchand.

Développer des pôles de compétence spécifiques

« Développer des pôles de compétence spécifiques dans chacune de nos implantations est notre axe stratégique pour les cinq années à venir » nous livre Solenne Brugère, associée en charge de la communication du cabinet. Ainsi, Carakters Lille regroupe des équipes principalement dédiées à l’accompagnement des entreprises du Nord Pas de Calais et de la Belgique et développe plus particulièrement les pôles de compétence industrie et distribution et énergies renouvelables. Le cabinet a d’ailleurs participé les 28 et 29 Septembre derniers à la Convention d'affaires du biogaz et de la méthanisation à Lille.

Accompagner le déploiement des directions juridiques

« Depuis plusieurs années, nous nous investissons pour favoriser la place du juriste dans l’entreprise, de concert avec les principales associations de juristes, que ce soit en dispensant des formations ou en favorisant les échanges avocats-juristes. Dans le cadre de cette implantation à Lille nous souhaitons pouvoir poursuivre le développement de la fonction juridique au cœur des entreprises du Nord Pas de Calais dont nombreuses ont déjà démontré leur capacité d’innovation. » explique Xavier Marchand.

Une autre vision du droit

Le cabinet Carakters entend également proposer à ses nouveaux clients une autre vision du droit et de la relation avocat-client. Le cabinet a ainsi développé des offres packagées pour répondre aux attentes du marché. Récemment l’offre « gestion de la reconstruction après sinistre » a été retenue pour le Prix de l’innovation en relation client organisé par Legiteam. De plus, le cabinet propose quatre offres phares innovantes : le Contract Management, le Project Management, le litigation Management et le Risk Management.

Prochaines étapes

Le Bureau de Lille sera placé sous la responsabilité de Xavier Marchand. Tous les associés du cabinet assureront une permanence hebdomadaire au sein du bureau avec trois collaborateurs. Le cabinet étoffera ses équipes localement dès janvier 2016. Cette première extension sera suivie en 2016 d’un développement dans le Grand Ouest et dans le bassin Rhodanien.