CJUE : Uber relève du domaine du transport pouvant être soumis à la détention de licences et agréments

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon l’avocat général Szpunar, la plateforme électronique Uber relève du domaine du transport, son activité n’étant pas régie par le principe de la libre prestation des services.

En 2014, une association regroupant les chauffeurs de taxi de Barcelone, en Espagne, a formé un recours devant le tribunal de commerce pour que soit sanctionnée la filiale espagnole de la société Uber, pour concurrence déloyale envers les chauffeurs de taxi barcelonais et défaut de détention des licences et agréments prévus par le règlement sur les services de taxi adopté par la ville de Barcelone.

Le juge a décidé de poser à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) plusieurs questions concernant la qualification de l’activité d’Uber au regard du droit de l’Union ainsi que les conséquences qui doivent être tirées de cette qualification.

Dans ses conclusions du 11 mai 2017, l’avocat général Szpunar relève tout d’abord qu’il convient de déterminer si les prestations offertes par la plateforme Uber bénéficient du principe de la libre prestation des services en tant que "services de la société de l’information" ou bien si elles relèvent du domaine des transports, réglementé par le droit des Etats membres.

Il estime que le service en question est un service mixte, une partie de ce service étant réalisée par voie électronique et l’autre non, qui peut relever du concept de "service de la société de l’information" lorsque la prestation qui n’est pas fournie par voie électronique est économiquement indépendante de celle fournie par cette voie ou que le prestataire fournit l’intégralité du service ou exerce une influence décisive sur les conditions de la prestation de ce dernier. Selon l’avocat général, aucune de ces deux conditions n’est remplie par le service offert par Uber.

Ainsi, l’avocat général conclut que les caractéristiques d’Uber excluent qu’elle puisse être considérée comme un simple intermédiaire entre les chauffeurs et les passagers. De plus, dans le cadre du service mixte offert par la plateforme, c’est indubitablement le transport qui est la principale prestation et qui lui confère son sens économique. De ce fait, le service offert par Uber ne peut être qualifié de "service de la société de l’information".

L’avocat général propose donc à la CJUE de répondre que le service offert par la plateforme Uber doit être qualifié de "service dans le domaine des transports" dont l’activité n’est pas régie par le principe de la libre prestation des services.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)