CJUE : contrôle par un Etat membre de la légalité des demandes d’informations fiscales adressées par un autre Etat membre

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les juridictions d’un Etat membre peuvent contrôler la légalité des demandes d’informations fiscales adressées par un autre Etat membre.

En l’espèce, dans le cadre de l’examen de la situation fiscale d’une société française, l’administration fiscale française a adressé à l’administration fiscale luxembourgeoise une demande d’informations sur la société mère luxembourgeoise.
La société mère a fourni toute les informations souhaitées à l’exception des noms et adresses de ses associés, du montant du capital détenu par chacun d’entre eux et du pourcentage de détention de chaque associé.

L’administration fiscale luxembourgeoise a infligé une amende administrative à la société mère suite à son refus de fournir ces informations.
La société mère a saisi la justice administrative luxembourgeoise pour faire annuler l’amende et la décision d’injonction de fournir les informations litigieuses.

Le tribunal administratif de Luxembourg a diminué l’amende tout en refusant de vérifier le bien-fondé de la décision d’injonction. À cet égard, le tribunal s’est fondé sur la loi luxembourgeoise selon laquelle il est possible de demander l’annulation ou la réduction de l’amende, mais non l’annulation de la demande d’échange d’informations et de la décision d’injonction.

La société mère a saisi en appel la Cour administrative du Luxembourg, considérant que son droit à recours juridictionnel effectif, tel que garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE, avait été violé.
La Cour administrative a saisi la Cour de justice pour déterminer notamment si elle peut examiner le bien-fondé de la décision d’injonction et, partant, de la demande d’informations française sur laquelle la décision d’injonction se fonde.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), dans une décision du 16 mai 2017, constate tout d’abord que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne est applicable, puisque, pour infliger une amende à la société mère suite à son refus de fournir les informations souhaitées, les autorités fiscales luxembourgeoises ont mis en œuvre la directive de l’Union sur la coopération administrative dans le domaine fiscal.

La Cour considère par ailleurs que le juge national, saisi d’un recours contre une amende infligée à un administré pour non-respect d’une décision d’injonction, doit pouvoir examiner la légalité de cette dernière afin de satisfaire au droit à un recours juridictionnel effectif, inscrit dans la Charte.

La Cour poursuit en rappelant qu’une telle décision d’injonction ne peut être légale que si les informations demandées sont “vraisemblablement pertinentes“ pour les besoins de l’enquête fiscale dans l’Etat membre qui les sollicite. En effet, l’obligation qui incombe aux autorités fiscales d’un Etat membre de coopérer avec les autorités fiscales d’un autre Etat membre s’étend uniquement, selon les termes mêmes de la directive, à la communication d’informations “vraisemblablement pertinentes“. Ainsi, les Etats membres ne sauraient demander des informations sans aucune pertinence pour l’enquête en cause, le destinataire d’une décision d’injonction devant pouvoir invoquer en justice la non-conformité de la demande d’informations avec la directive et, partant, l’illégalité de la décision d’injonction qui en résulte.

La Cour ajoute que les autorités de l’Etat requis (en l’espèce, les autorités fiscales luxembourgeoises) ne doivent pas se limiter à une vérification sommaire et formelle de la régularité de la demande d’informations, mais doivent également s’assurer que les informations demandées ne sont pas dépourvues de toute pertinence vraisemblable pour les besoins de l’enquête fiscale compte tenu de l’identité du contribuable visé par l’enquête et de la finalité de celle-ci.
De même, le juge de l’Etat requis (en l’espèce, le juge luxembourgeois) doit pouvoir exercer le contrôle de la légalité de la demande. Mais il doit uniquement vérifier que la décision d’injonction se fonde sur une demande d’informations suffisamment motivée portant sur des informations qui n’apparaissent pas, de manière manifeste, dépourvues de toute pertinence vraisemblable avec l’enquête fiscale concernée.
La Cour considère enfin que, pour pouvoir exercer son contrôle juridictionnel, le juge doit avoir accès à la demande d’informations et à tout autre élément d’information complémentaire que les autorités de l’Etat requis ont pu se voir transmettre par les autorités de l’Etat requérant.

La Cour ajoute que le secret de la demande d’informations peut en revanche être opposé à l’administré et que ce dernier ne dispose donc pas d’un droit d’accès à l’ensemble de cette demande.
Toutefois, l’administré doit, pour pouvoir faire entendre sa cause de manière équitable, avoir accès aux informations essentielles de la demande d’informations (à savoir l’identité du contribuable concerné et la finalité fiscale des informations demandées), le juge pouvant lui fournir certains autres éléments d’information s’il estime que ces informations essentielles ne suffisent pas.

© LegalNews 2017 - Florian Coustal


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)