Opérations de "mystery shopping" par des agents de contrôle de l'Inspection économique

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un projet d'arrêté royal qui détermine les infractions pour lesquelles les agents de l'Inspection économique sont compétents pour user du "mystery shopping", c'est-à-dire approcher une entreprise en se faisant passer pour des clients potentiels sans décliner leur identité.

Le 28 avril 2017, le Conseil des ministres belge a approuvé un projet d'arrêté royal qui détermine les infractions pour lesquelles les agents de l'Inspection économique sont compétents pour approcher une entreprise en se faisant passer pour des clients potentiels sans décliner leur identité.

Dans le cadre de la recherche et de la poursuite des infractions à la réglementation économique, les agents de contrôle concernés disposent de différentes compétences. Ils peuvent entre autres réclamer des documents, avoir accès à des locaux, prélever des échantillons et saisir des biens.
Certaines infractions à la réglementation économique sont toutefois difficiles ou impossibles à constater via les possibilités habituelles de recherche. Il s’agit d’infractions pour lesquelles l’entreprise concernée se conduira de façon différente si elle est informée qu’il est question d’un contrôle.

Il est important de signaler que, tout comme dans l’exercice de toutes leurs compétences, les agents respectent ici aussi le principe de finalité et de proportionnalité.
Cette compétence peut en outre uniquement être exercée s'il est nécessaire à l’exercice de la surveillance de pouvoir constater les circonstances réelles valables pour les clients habituels ou potentiels.
La technique du mystery shopping devra en principe être un dernier recours, lorsque les constatations ne peuvent avoir lieu d’une autre manière.

Le projet est transmis pour avis au Conseil d'Etat.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


 

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)