Jean-Pierre Buyle, nouveau Président d’AVOCATS.BE

Profession
TAILLE DU TEXTE

Jean Pierre BuyleJean-Pierre Buyle, ancien bâtonnier du barreau de Bruxelles, accède à la présidence d’AVOCATS.BE. Il succède à Patrick Henry, devenant ainsi le 6e président de cette institution.

Avocat à l’Ordre français du barreau de Bruxelles depuis 1979, il en a été le bâtonnier de 2010 à 2012.

Il a été maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles, où il a enseigné pendant 25 ans. Il est rédacteur en chef de la Revue de droit bancaire et financier. Il est le fondateur de l’Association européenne de droit bancaire et financier Belgium.

Les priorités de sa présidence

Quelles sont les priorités de sa présidence ? « Faire et devenir », déclare Jean-Pierre Buyle, « je veux qu’AVOCATS.BE soit une valeur ajoutée pour les justiciables et les avocats ».

Ses priorités concernent l’amélioration de l’accès à la justice, la défense sans relâche des valeurs de la profession dans l’intérêt du justiciable, le recours accru aux modes alternatifs de règlement de conflits, la lutte contre l’ubérisation de la profession, le développement du numérique au service du citoyen et de la profession, la professionnalisation constante du métier et de ses institutions, l’intégration des jeunes avocats.

« Etre aux côtés de la veuve, de l’orphelin, des prisonniers, des exclus et des réfugiés fait partie des gènes de l’avocature. Je veux un barreau entrepreneurial, volontaire et humaniste. Le barreau doit s’émanciper », ajoute le nouveau président. Il formulera des propositions de nouveaux produits et services, misant ainsi sur l’innovation et la modernité, au service d’une justice du 21e siècle.

Face à la déjudiciarisation progressive de la société, au désinvestissement des pouvoirs publics dans la justice, au renforcement préoccupant du rôle des procureurs et à l’inégalité croissante des citoyens face à la justice, une réflexion approfondie sera menée sur la justice d’aujourd’hui en Belgique. Un service d’ombudsman propre à la profession sera aussi mis à la disposition du public le 1er octobre 2016.