Jones Day : arrivée de deux nouveaux associés

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

nominations2Jones Day a annoncé le développement de sa Pratique Banque & Finance, Marchés de capitaux et Financement au bureau de Bruxelles.

jonesdayLe cabinet d’avocats international Jones Day a annoncé l’arrivée à son bureau de Bruxelles des associés Ferdinand Brughmans (Projets et Infrastructures) et Matthieu Duplat (Marchés de capitaux). Ils apportent ainsi leur expérience approfondie aux pratiques Banque & Finance, Marchés de capitaux et Projets et Infrastructures. Précédemment, les deux avocats étaient associés chez White & Case à Bruxelles.

Le collaborateur senior Serkan Alhan et les collaborateurs Thomas Flament et Laurent Vercauteren rejoignent Jones Day aux côtés de MM. Brughmans et Duplat. Cette nouvelle équipe se concentrera sur le financement à effet de levier, le financement d’acquisitions, les marchés de capitaux, le financement de projets et plus largement les transactions bancaires. Ces arrivées font de Jones Day une des équipes belges les plus expérimentées en finance et augmentent ainsi les capacités du cabinet en Europe et au plan national.

“Nous sommes ravis d’accueillir Ferdinand et Matthieu ainsi que leur équipe dans notre pratique Banque & Finance et Marchés de capitaux qui est actuellement en pleine expansion”, a déclaré Bernard Amory, Partner-in-Charge du bureau de Jones Day à Bruxelles. “Ils sont très bien connectés aux marchés belge et européen et contribueront à renforcer de manière significative les services que nous proposons dans le secteur financier. Nous nous réjouissons également de leur étroite collaboration à venir avec les associés de nos pratiques Corporate, Fiscal et Contentieux. Nous en attendons de remarquables synergies dont notre clientèle sera la grande bénéficiaire”

M. Brughmans se concentre en particulier sur le financement à effet de levier, le financement d’actifs et d’acquisitions ainsi que le financement de projets ou encore de manière générale sur les questions bancaires. Il détient en outre une expertise particulière en projets d’infrastructures et d’énergie et a représenté de nombreux bailleurs et financiers dans de multiples opérations majeures de financement de projets. 

M. Duplat travaille quant à lui sur les transactions des marchés de capitaux (obligations, actions et titres apparentés), le financement d’entreprise, les marchés boursiers et le droit des sociétés. Il compte de nombreuses années d’expérience dans le traitement d’opérations nationales et internationales de marchés de capitaux et dans le conseil aux enterprises et à des institutions financières majeures sur tous les aspects du droit des sociétés et de la législation des valeurs mobilières et instruments financiers. Il est également chargé de cours en droit financier à la faculté de Droit de l’Université Catholique de Louvain (UCL) depuis 2008.

“A l’heure où Jones Day continue de renforcer son implication sur des projets de grande échelle à travers l’Europe, l’apport d’avocats expérimentés comme Ferdinand, Matthieu et leur équipe vient consolider notre position de cabinet d’avocats de premier ordre pour des clients demandeurs de conseils sur le développement, l’acquisition et le financement d’infrastructures” a déclaré Arman Galledari, leader de la pratique Projets et Infrastructures chez Jones Day. “Leur arrivée démontre notre engagement à recruter exclusivement des talents juridiques de première qualité pour accompagner nos clients sur des projets complexes à travers l’Europe et dans le monde entier”.

Les trois nouveaux collaborateurs apporteront également une expertise supplémentaire à Jones Day. La pratique de M. Alhan porte notamment sur la banque-finance, les fusions-acquisitions, les joint ventures, ou encore sur le contentieux dans les secteurs bancaires et de l’énergie. M. Flament, pour sa part, conseille les clients nationaux et internationaux dans tous les domaines du droit des affaires avec un accent particulier sur les marchés de capitaux, les actions et obligations, le financement d’entreprise, et tous les aspects des marchés boursiers. Enfin, M. Vercauteren travaille avec les clients sur le financement d’acquisitions, les crédits syndiqués, les financements garantis et divers aspects des marchés de capitaux et de la législation bancaire et financière.

M. Brughmans et M. Duplat, ainsi que leur équipe, conseillent et assistent des banques belges et internationales, des institutions financières, des sociétés privées et cotées, des "sponsors", des sociétés industrielles ainsi que des autorités publiques belges (en ce compris l'Etat belge et la Communauté flamande). Parmi les récents dossiers traités par eux, on peut citer, notamment, le conseil d'une banque belge dans la mise en place d'un programme destiné à renforcer ses fonds propres, le conseil d'un consortium de banques en leur qualité de "joint lead managers" dans le cadre de l'émission publique d'obligations à taux fixe par une société non cotée, le conseil d'un syndicat de prêteurs en rapport avec le financement d'un parc éolien offshore ou encore l'assistance à la vente d'une entreprise belge de matériaux de construction par le biais d’une procédure d’enchères.

Giles Elliot, co-leader de la pratique Marchés de capitaux chez Jones Day, a par ailleurs déclaré: “Avec le changement de dynamique du secteur financier européen, il est aujourd’hui plus important que jamais pour les entreprises de savoir que l’on peut se reposer sur des avocats offrant des conseils judicieux et stratégiques. L’équipe de Ferdinand et Matthieu peut précisément nous apporter cette expertise, ainsi qu’ils l’ont prouvé au travers des conseils ingénieux qu’ils ont déjà fourni aux institutions financières majeures dans toute l’Europe”.

“Rejoindre Jones Day était un choix évident pour toute l’équipe, compte tenu de cette culture de service du client qui caractérise le cabinet et de la grande variété des services juridiques proposés au client en Belgique et partout dans le monde” a expliqué M. Brughmans. “Avec son impressionnante clientèle d’affaires de premier plan, son excellente réputation et, bien entendu, ses objectifs et ambitions à long terme, Jones Day nous offre une opportunité unique pour développer en profondeur la pratique et surtout, de servir au mieux le client”, a ajouté M. Duplat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)