Le monde du droit

Mercredi 20 septembre 2017

Vous êtes ici : Médias & Telecoms CSA : l’émission de Cyril Hanouna sanctionnée d’une amende de 3 millions d’euros

CSA : l’émission de Cyril Hanouna sanctionnée d’une amende de 3 millions d’euros

Envoyer Imprimer PDF

Le CSA a prononcé une sanction financière de 3 M € à l’encontre de la chaine C8 pour la diffusion d’une séquence homophobe dans l’émission "Touche pas à mon poste", ayant fait l’objet de 47.000 plaintes.

Le 18 mai 2017, durant la diffusion de l’émission Touche pas à mon poste sur la chaine C8, l’animateur a mis en scène des conversations téléphoniques en direct avec des personnes ayant répondu à une fausse petite annonce publiée sur un site de rencontres homosexuelles mais qui n’étaient pas informées de l’identité de leur interlocuteur et qui, croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont pu dévoiler publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle. En outre, l’animateur a eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations.

Ayant reçu à ce jour près de 47.000 plaintes concernant ce programme, traité, depuis 2015, près de 16 dossiers et prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, privilégiant le dialogue et multipliant les avertissements, le CSA a décidé de prononcer une troisième sanction à l’encontre de la chaine. Dès lors, dans une décision du 26 juillet 2017, le CSA a prononcé à l’encontre de C8 une sanction pécuniaire d’un montant de 3 M €.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici