DS Avocats : arrivée de Thibault Verbiest

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le département Banque & Finance de DS Avocats sous le sceau de l’innovation : création d’un pôle totalement dédié à la "Fintech, Banque Digitale et Crypto-Finance" et arrivée de Thibault Verbiest.


dsavocatsAnimé par Frédéric Bellanca, le Département Banque & Finance dispose déjà d’une forte expertise dans le domaine des paiements, de la Fintech et de l’Assurtech.

L’arrivée de Thibault Verbiest permet de déployer pleinement toutes les expertises et synergies nécessaires au sein du département Banque & Finance afin de proposer une palette de services complète et hautement qualitative, permettant de répondre aux besoins du marché, notamment en matière de :

- crypto-finance (Initial Coin Offerings, crypto-monnaies, etc.),
- blockchain (trade finance, transfert de fonds, inter-bancarité, partage de données KYC, etc.),
- paiements mobiles,
- open banking,
- portabilité des données bancaires,
- nouveaux produits d’assurance en ligne et Assurtech
- identité numérique,
- signature électronique (conformité au règlement e-IDAS),
- applications mobiles dédiées à la banque, aux services financiers et à l’assurance,
- KYC en ligne,
- finance participative (crowdfunding et crowdlending),
- services algorithmiques et d’intelligence artificielle (robots conseillers, etc.)
- big data,
- cloud computing,
- protection des données personnelles et conformité au GDPR,
- IT et contrats informatiques dans le domaine financier,
- objets connectés.

Le Pôle Fintech, Banque Digitale et Crypto-Finance couvre également tous les aspects transactionnels, y compris les opérations d’acquisition, rapprochements, accords de coopération, externalisation, en particulier dans l’écosystème Fintech et blockchain.

Il intervient sur des dossiers à dimension tant nationale qu’internationale, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Il est également actif en Belgique, au travers du bureau de Bruxelles de DS Avocats. Cette présence permet de traiter des dossiers de droit belge et de collaborer étroitement avec les institutions européennes.

Thibault Verbiest :

Avocat inscrit aux barreaux de Paris et de Bruxelles depuis 1993, Thibault Verbiest fonde, en 2000, Ulys, premier cabinet d’avocats entièrement dédié au droit des nouvelles technologies, et y développe une expertise reconnue en droit des paiements et de la monnaie électronique, en droit des jeux et d’autres activités en ligne réglementées.

De 2000 à 2004, il assure la présidence de l’Observatoire des droits de l’internet, chargé de conseiller le gouvernement fédéral belge sur les législations en matière d’internet.

En 2013, Il crée deux sociétés Fintech (dont www.payservices.com). Durant cette période et jusque 2015, il est également associé d’une banque d’affaires parisienne, Largillière Finance, spécialisée dans la Fintech.

En 2015, il réintègre le Barreau (associé du cabinet de Gaulle Fleurance) et redéploie une pratique reconnue par le marché en matière de Fintech, de blockchain et de crypto-finance.

Thibault Verbiest, auteur de nombreux ouvrages, a récemment publié :

"Fintech et Droit", RB Edition, mars 2017 (avec le professeur Thierry Bonneau)
"Bitcoin et Blockchain, vers un nouveau paradigme de la confiance numérique ?", RB Edition, juin 2016 (avec Didier Geiben et Jean-François Vilotte)
Il est également l’auteur de nombreux articles de doctrine et intervient régulièrement dans des conférences et colloques consacrés notamment aux Fintechs et à la blockchain.

 


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :