Données ouvertes : la DILA co-organisatrice du programme Open law / Le droit ouvert et initiatrice d’un prix d’innovation publique

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

dilaInscrite dans la dynamique de l’action gouvernementale en matière de gouvernement ouvert ("Open Government"), elle co-organise avec l’Open World Forum, Etalab et le Numa le programme Open law / Le droit ouvert, qui sera lancé jeudi 30 octobre dans le cadre du sommet international Open World Forum.

La DILA (direction de l’information légale et administrative) est engagée, de longue date, dans une démarche proactive d’innovation et de performance au service des usagers. Inscrite dans la dynamique de l’action gouvernementale en matière de gouvernement ouvert ("Open Government"), elle co-organise avec l’Open World Forum, Etalab et le Numa le programme Open law / Le droit ouvert, qui sera lancé jeudi 30 octobre dans le cadre du sommet international Open World Forum. À cette occasion, la DILA crée un prix d’innovation publique à destination de la communauté de l’innovation sur les données publiques juridiques.

La DILA, co-organisatrice du programme d’innovation collaborative Open law / Le droit ouvert

Open Law / Le droit ouvert est un "programme de co-création numérique" organisé par l’Open World Forum, la DILA, Etalab et le NUMA, qui sera lancé jeudi 30 octobre à l’Eurosites George V, en partenariat avec les principaux acteurs publics et privés de l’écosystème de l’information juridique (éditeurs, start-up, écoles, etc.). Ce programme s'appuie sur les jeux de données publiques juridiques récemment ouverts en France et en Europe par les différentes institutions.

Ses objectifs sont :

- réfléchir à l'exercice, la place et les pratiques entourant le droit dans notre société numérique,

- rendre plus accessibles certains jeux de données juridiques nouvellement ouverts,

- créer une communauté  d’innovation ouverte autour des données juridiques,

- mener des expérimentations autour du cadre juridique de ce type d'événement.

Il a vocation à être alimenté durant six mois par une multitude d'événements périodiques permettant d'approfondir, de préfigurer et de prototyper les différents projets.

Un nouveau prix pour l’innovation publique

La DILA crée un prix de l’innovation publique. Les prototypes seront présentés au jury, composé de professionnels et de représentants des entités publiques partenaires du programme, à l’occasion de la Première semaine de l’innovation publique qui se déroulera du 12 au 16 novembre 2014.

Ce prix récompensera des porteurs de projets innovants en matière de réutilisation de données publiques juridiques. Il est destiné à soutenir la démarche d’innovation collaborative initiée dans le cadre du programme Open law / Le droit ouvert.

Modalités et inscriptions disponibles à partir du 30 octobre sur dila.premier-ministre.gouv.fr

Sur le même sujet : Bertrand Munch (DILA) : "La DILA est dans un processus volontariste d’ouverture des données publiques juridiques"


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :