Dans la tourmante technologique

On en parle
TAILLE DU TEXTE

tormente technologique"Dans la tourmente technologique".Jean-Hervé Lorenzi avec Mickaël Berrebi. L'économie mondiale 2018-2040. 224 pages - 17€- G 56762.

Le monde est fasciné par les entrepreneurs de la Silicon Valley, qui, à coups d'innovations majeures, sont en train de façonner un monde nouveau. Mais cet Eden technologique est porteur de nombreux déséquilibres, de nouvelles servitudes, de risques économiques et sociaux majeurs : creusement des inégalités et disparition des classes moyennes, utopie de l'entreprenariat généralisé, menaces sur la vie privée, enjeux liés à la blockchain (une nouvelle confiance?), au Big data (une nouvelle servitude ?), à la manipulation génétique (une nouvelle éthique ?), etc.
Evitant de tomber dans les positions de blocage tout autant que dans l'optimisme béat, Jean-Hervé Lorenzi donne les clés pour comprendre ce monde technologique en gestation. Il propose également des mesures fortes pour éviter les dérives, par exemple de casser les monopoles technologiques de Google, Facebook ou Airbnb en découpant ces entreprises en plus petites entités, à la manière du retentissant procès antitrust mené aux Etats-Unis contre l'entreprise de télécommunications At&T dans les années 1980.

"Des innovations majeures sont en train de façonner un monde nouveau. Mais cet Eden technologique, si exceptionnel, est porteur de nombreux déséquilibres, de nouvelles servitudes, de risques économiques et sociaux majeurs..."

Sommaire
Une grande stagnation mais pas séculaire - L'Eden technologique - Un marché du travail paradoxal - Le génie humain à la manœuvre - Des inégalités non maîtrisées - Qui gouverne, Etats ou GAFA ? - Deux voies possibles, la grande divergence - Réhumaniser le monde

L'auteur
Jean-Hervé Lorenzi est le président du Cercle des économistes. Il est titulaire de la chaire « Transition démographique, Transition économique » au sein de la Fondation du risque, et membre du conseil d'administration du Groupe Edmond de Rothschild France