Création du prix Guy Carcassonne consacrant le meilleur article constitutionnel

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Un an après la disparition de Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu, Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes lui rendent hommage : le prix Guy Carcassonne viendra récompenser dès cette année le meilleur article constitutionnel rédigé par un jeune auteur.

club-des-juristes

Il avait « l'intelligence du droit, l'intelligence de la rapidité à comprendre un problème, l'intelligence du goût de la contradiction [...], l'intelligence de l'impertinence, l'intelligence de l'imagination, ne répugnant jamais à chercher des solutions insolites » : c'est en ces mots qu'Olivier Duhamel, directeur de la revue Pouvoirs et grand ami de Guy Carcassonne, a voulu rappeler combien le célèbre publiciste avait marqué ses étudiants et ses pairs. Pour rendre hommage à cet homme de passion, le journal Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes, se sont associés pour créer le prix Guy Carcassonne.

Chaque année, ce prix récompensera l'auteur de moins de quarante ans d'un article de 5 000 signes inédit portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l'actualité française ou étrangère. Cet article devra aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par cette question constitutionnelle.

Le jury du prix sera constitué de membres de la revue Pouvoirs, du Club des juristes et de la rédaction du journal Le Monde, ainsi que de deux professeurs de droit public ou de science politique étrangers.

Le lauréat recevra un prix de 1500€ et verra son article publié dans le journal Le Monde et sur les sites de la revue Pouvoirs et du Club des juristes.

Informations pratiques :
Dépôt des candidatures : du 31 mars au 1er mai 2014
Envoi des articles par email : prixguycarcassonne@leclubdesjuristes.com
Règlement disponible sur demande ou sur : www.leclubdesjuristes.com et www.revue-pouvoirs.fr


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :