Congrès du syndicat des juridictions financières - 12 octobre - Metz

Magistrat
TAILLE DU TEXTE

20ème anniversaire du syndicat des juridictions financières unifié.

Le syndicat des juridictions financières unifié (SJFu), seule organisation représentative des magistrats des chambres régionales et territoriales des comptes, célébrera son 20ème anniversaire lors de son congrès annuel les 12 et 13 octobre 2017 à Metz, dans les murs de la nouvelle chambre du Grand Est inaugurée le 29 septembre 2017.

Le congrès élira une nouvelle équipe dirigeante et poursuivra sa réflexion stratégique sur l’avenir des juridictions financières. Engagée lors du dernier congrès cette réflexion est marquée par la publication en juillet 2017 du Livre Blanc des juridictions financières. Les magistrats financiers adressent 12 propositions au Gouvernement en vue d’améliorer le contrôle de la régularité, la probité et l’efficacité de la gestion publique locale, ainsi que l’indépendance des magistrats.

Dans un premier temps, ces propositions seront débattues lors d’une table ronde réunissant, autour du président du SJFu, Hélène ZANNIER, députée de la Moselle et secrétaire de la commission des Lois ; M. Patrick THIL, conseiller régional du Grand Est ; M. Mathieu LHERITEAU, représentant du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales ; et Mme Stéphanie DAMAREY, professeure de droit public à l’Université de Lille 2.


Dans un second temps, les magistrats prolongeront leurs travaux et fixeront la « feuille de route » pour mettre en œuvre les orientations du Livre Blanc et rendre plus efficiente la gestion des ressources humaines et des compétences au sein des juridictions financières.

Le SJFu estime nécessaire de répondre à la demande forte et croissante de transparence et d’efficacité dans l’usage des fonds publics, formulée par les citoyens et les contribuables, dans un contexte de raréfaction des ressources publiques. Il souhaite ainsi contribuer pleinement à la réforme de l’Etat qui sera engagée par le Gouvernement dans les mois à venir.