S'adapter aux nouvelles normes face à une réglementation accrue

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Deloitte publie les résultats de la neuvième édition de l'étude internationale Global Risk Management évaluant les dispositifs de gestion de risque de près de 71 institutions financières à travers le monde, représentant 18 000 milliards de dollars d'actifs cumulés.

Le paysage réglementaire actuel impose certaines exigences aux institutions financières sur des domaines tels que la gouvernance d'entreprise, l'appétit pour le risque, les stress tests, le risque opérationnel, les données technologique, les systèmes d'information ou encore de la culture du risque, pour ne citer que quelques exemples. Les institutions se préparent donc à s'adapter aux nouvelles réglementations. C'est pourquoi elles auront besoin de flexibilité, à la fois dans leurs modèles opérationnels et dans les programmes de conformité, pour répondre à l'inévitable série de réformes qui se prépare.

La 9 ème étude de Deloitte Global Risk Management met en évidence notamment que les conseils d'administration doivent davantage mettre l'accent sur la gestion des risques, des progrès à faire pour répondre aux exigences en capital de Bâle III, une utilisation accrue des tests de résistance, une prise en compte plus importante sur la conduite et la culture du risque, l'importance croissante du coût des exigences réglementaires ou encore les données de risque et les systèmes technologiques continuent de poser des défis.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :