Les avocats, des entrepreneurs comme les autres ?

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

La France compte plus de 58 000 avocats et des effectifs en très nette augmentation ces dix dernières années (+ 42%). Le barreau a connu un certain nombre de réformes qui ont profondément modifié son exercice. Dans ce contexte, la Gazette du Palais, revue juridique de référence pour les praticiens, a confié à Ipsos la réalisation d’une grande enquête auprès de la profession*.

Quels impacts la crise a-t-elle sur l’activité des avocats ? Sont-ils ou non optimistes à propos de la croissance économique de leur structure ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment voient-ils évoluer leur profession et ses institutions ?

Les avocats s’estiment majoritairement entrepreneurs

  • Première surprise de taille de l’enquête, les avocats, que l’on pensait attachés à leur image de défenseur de la veuve et l’orphelin sont désormais près de neuf sur dix à considérer leur cabinet comme une véritable entreprise (88%).
  • Un tiers des avocats croit en l’évolution économique de sa structure : les avocats envisagent une activité en croissance (34%), ou une activité stable (39%). 53 % se disent néanmoins pessimistes sur leur capacité d’embauche.
  • Pour les avocats en exercice individuel, la situation est plus préoccupante : Près de 30% craignent une diminution de leur propre activité (contre 23% qui croient en la croissance et 38% la stabilité). Seule une minorité se montre optimiste en ce qui concerne le développement du secteur lui-même (33%).

Une concurrence accrue et des craintes pour l’avenir…

  • La recherche de clients reste massivement ressentie comme difficile pour les avocats qui ne maîtrisent pas encore forcément les codes des acteurs de marché. Près des deux tiers considèrent que la recherche de clients présente une difficulté (66%) contre seulement 25% qui ne rencontrent pas véritablement de problème pour développer leur clientèle.
  • Le sentiment d’être concurrencé par d’autres professions est largement répandu. Les experts-comptables sont particulièrement dans la ligne de mire des avocats (75% des avocats sont convaincus que les hommes du chiffre leur font concurrence, 45% vont jusqu’à les estimer comme des concurrents directs), devant les notaires (70%) ou encore les sites Internet (65%).
  • Dans ce contexte, les avocats estiment dans leur quasi-totalité que les petits litiges devraient leur revenir, une affirmation plus nette encore pour les avocats en exercice individuel.

Les avocats sont ouverts aux nouveaux comportements et aux nouvelles technologies

  • La majorité se montre favorable à certaines mutations de la profession. Ainsi, la plupart des avocats pense que l’autorisation imminente du démarchage est une bonne chose (57%), bien que 62% déclarent n’avoir jamais eu recours à de quelconques formes de publicité, déjà autorisées.
  • Les innovations technologiques du métier sont particulièrement bien perçues par le Barreau : 70% estiment que la mise en place de la communication électronique avec les juridictions est positive. Et, pour la plupart (72%), le RPVA (réseau privé virtuel avocat) n’a pas modifié le rapport au juge, avec lequel ils disent d’ailleurs entretenir des relations plutôt bonnes (79%).

Les avocats sont hostiles à l’exercice en entreprise

  • Alors que les instances représentatives de la profession s’interrogent sur le bien-fondé de l’exercice professionnel de l’avocat en entreprise, près de six avocats sur dix le rejettent.  L’opposition est particulièrement marquée pour les avocats exerçant en individuel (65% contre 53% pour ceux évoluant en cabinet). Plus d’un avocat sur quatre se dit même « très » opposé à cette mesure (27%).
  • Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que près d’un avocat sur deux (44 %) estime encore que lorsque l’on ne fait que du conseil d’entreprise, on n’est pas pleinement avocat… 23 ans après la fusion des métiers d’avocat et de conseil juridique.

Pour aller plus loin… des résultats plus détaillés de cette enquête sont disponibles dans le numéro n° 186 du 5 juillet de la Gazette du Palais.

Enquête réalisée par Ipsos MediaCT du 4 au 14 avril 2014 auprès de 1488 avocats constituant l’échantillon représentatif de la population des avocats sur lequel porte cette étude.
Méthode des quotas : sexe, âge, statut et taille du cabinet.
Résultats analysées en fonction de nombreux autres critères parmi lesquels l’implantation géographique, le statut et l’ancienneté au sein du cabinet.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :