Le monde du droit

Vendredi 21 juillet 2017

Vous êtes ici : Secteurs Transports

Transports

TUE : confirmation de l’illégalité de l’apport en capital et des mesures de privatisation adoptées en faveur de la SNCM

Envoyer Imprimer PDF

L’apport en capital et les mesures de privatisation adoptés par la France en faveur de la SNCM sont des aides d’Etat illégales et incompatibles avec le marché intérieur, ce que confirme le TUE.

La décision réglementant le coavionnage organisé sur internet est annulée

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil d’Etat annule la décision de la DGAC réglementant les opérations de coavionnage organisées à partir d’une plateforme Internet selon une limite de temps et de distance.

Lancement du Plan Climat

Envoyer Imprimer PDF

Le plan Climat présenté par Nicolas hulot vise la neutralité carbone en 2050 et prévoit la fin de la vente de tout véhicule diesel et essence en 2040.

CJUE : la collision entre un avion et un oiseau constitue une circonstance extraordinaire

Envoyer Imprimer PDF

La collision entre un avion et un oiseau constitue une circonstance extraordinaire qui peut exempter le transporteur aérien de son obligation d’indemnisation en cas de retard important du vol.

Autorité de la concurrence : Transdev débouté de sa plainte contre la SNCF

Envoyer Imprimer PDF

L'Autorité de la concurrence rejette la plainte déposée par Transdev à l'encontre de la SNCF pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport de voyageurs.

QPC : droit de passage sur les ponts reliant une île maritime au continent

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil constitutionnel déclare conforme à la Constitution les quatrième et huitième alinéas de l'article L. 321-11 du code de l'environnement, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013, portant sur le droit départemental de passage sur les ponts reliant une île maritime au continent.

CJUE : indemnisation et assistance des passagers en cas d’annulation d’un vol

Envoyer Imprimer PDF

Un transporteur aérien qui n’est pas en mesure de prouver qu’un passager a été informé de l’annulation de son vol plus de deux semaines avant l’heure de départ prévue est tenu de l’indemniser. Cela s’applique également lorsqu’un contrat a été conclu avec une agence de voyage en ligne.

CJUE : Uber relève du domaine du transport pouvant être soumis à la détention de licences et agréments

Envoyer Imprimer PDF

Selon l’avocat général Szpunar, la plateforme électronique Uber relève du domaine du transport, son activité n’étant pas régie par le principe de la libre prestation des services.

Objectifs nationaux de réduction des émissions de certains polluants atmosphériques

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JO d’un décret fixant les objectifs nationaux de réduction des émissions de certains polluants atmosphériques en application de l’article L. 222-9 du code de l’environnement.

Page 1 sur 54