Incontournables

Formation Dématérialisation des documents comptables et administratifs

Appréhender les étapes et les outils de mise en œuvre d’un projet de dématérialisation et en mesurer les impacts sur les processus de l’entreprise

4.6/5 ( 19 avis)
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

La généralisation prochaine de la facturation électronique dans le secteur privé (réforme 2024-2026) va concerner 4 millions d'entreprises françaises qui échangent chaque année près de 2 milliards de factures. Un Portail Public de Facturation (PPF) va être mis en œuvre par l'Etat français qui va voir transiter l'ensemble des flux de facturation et va permettre de collecter les données nécessaires au contrôle de la TVA. Cette formation permet de s'y préparer en fournissant les clés pour comprendre et anticiper la mise en œuvre des composantes techniques, organisationnelles et procédurales qui sont nécessaires pour assurer non seulement les échanges, mais aussi le traitement, les contrôles, la validation, la comptabilisation, les règlements, le classement et l'archivage des factures clients et fournisseurs en format numérique, ainsi que des documents associés nécessaires à la piste d'audit, dans le respect des règles légales et fiscales.

Objectifs pédagogiques

Préciser les enjeux de la dématérialisation des documents comptables et administratifsIdentifier les processus et les documents pouvant faire l'objet d'une dématérialisationAppliquer les méthodes et outils de la dématérialisation dans le cadre d'un projet

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser les enjeux de la dématérialisation des documents comptables et administratifs

Résumer le contexte et les éléments liés à la dématérialisation des documents

Le document numérique : caractéristiques techniques, modalités de gestion, liens avec le système d'information, archivageLes garanties nécessaires sur l'origine, la validité, l'authenticité et l'intégrité des documents numériquesLa valeur probatoire des documents numériquesLe projet de dématérialisation : périmètre, parties prenantes, déploiement

Identifier le cadre réglementaire et les bénéfices attendus de la dématérialisation

Le cadre légal : signature électronique, échanges électroniques entre usagers et autorités administratives, eLRAR, RGPD, copie électronique fiableLe cadre fiscal : facturation électronique, bulletins de paie dématérialisés, contrôles des comptabilités informatisées, conservation des documentsLes avantages mesurables pour l'entreprise : financiers, organisationnels, qualité, business, métier
  • Atelier de synthèse : les questions fondamentales à se poser avant le commencement du projet
Identifier les processus et les documents pouvant faire l'objet d'une dématérialisation

Réaliser une étude préalable pour définir la cible de dématérialisation la plus appropriée

Les processus d'achat et de vente : contrats, commandes, livraisons, facturesLes processus de paie et de gestion du personnelLes déclarations et les attestationsLes transactions financièresLes échanges et la conservation des documents numériques « métiers »

Sélectionner la solution adaptée aux caractéristiques techniques

Les points-clés du cahier des charges (fonctionnalités recherchées et les techniques à utiliser)La démarche et les bonnes questions à se poserLes facteurs clés de succèsL'organisation du projet : les parties prenantes dans les différentes phases
  • Exemples de projets de dématérialisation
  • Ateliers de synthèse pour illustrer la dématérialisation des factures fournisseurs, des factures clients, des contrats : identifier les flux, les points clés du cahier des charges, le processus dématérialisé pour le traitement des documents
Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation dans le cadre d'un projet

Préciser les outils de la dématérialisation

La numérisation (OCR) et la lecture automatique de documents (LAE)Le standard Factur-XLes fichiers d'échange de données informatisé (EDI)La signature électroniqueL'horodatageLe système d'archivage électronique (SAE)Les workflows documentaires

Détailler les solutions et les scénarios de mise en œuvre

Les différents niveaux d'intégration dans le système d'informationSolutions de Lecture Automatique de DocumentsSolutions de Workflow, de GED et d'ArchivagePlates-formes de dématérialisationTiers archiveursLe budget à prévoir pour ce type de projet
  • Atelier de synthèse pour illustrer les solutions informatiques de dématérialisation des documents comptables

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Retours d'expérience de projets réalisés

Approche pragmatique avec des exemples concrets

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables - Credit managers - Responsables comptables - Experts-comptables - Chefs de mission - Managers de la fonction comptable et financière - Toute personne impliquée dans un projet de dématérialisation des documents comptables et administratifs

Pré-requis

Être impliqué dans un projet de dématérialisation des documents comptables et administratifs

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jamal El Maknati

    Diplômé de HEC (Certificat Executive) et d'expertise comptable, Jamal El Maknati a une expérience de près de 20 ans répartie entre cabinets d'audit et directions financières de grands groupes. Cette expérience a toujours été associée à la dimension « systèmes d'information ». Cette combinaison fait de Jamal El Maknati un véritable acteur de la transformation des directions financières, et plus largement, de la digitalisation des entreprises : changement d'ERP's, mise en place d'outils de dématérialisation, implémentation de Power BI, construction de fichiers excel automatisés (Power Query, VBA) et liés aux bases de données.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
19 avis de consommateurs
29/10/2023

Excellente formation - très complète

FREDERIC A.
29/10/2023

ras

LAETITIA G.
05/10/2023

Vos formations sont bien organisées. Je les suis de plusieurs années.

ELODIE M.
05/10/2023

très satisfaite de l'organisation, du contenu

FLORENCE B.
27/06/2023

Formation très complète et très intéressante

DELPHINE A.
27/06/2023

La formation est très bien claire et complète mais il serait bon de faire des cessions différentes par types d'entreprises afin de mieux répondre aux besoins de chacune. Pour les grandes entreprises, elle était peut-être pas suffisante alors qu'elle est bien trop détaillée pour une PME. Une journée plus centrée sur les besoins de la PME aurait suffit. Cordialement

CATHERINE S.
27/06/2023

Je suis très satisfaite de la formation suivie sur la dématérialisation des documents comptables et administratifs. Le formateur, Monsieur PIQUEMAL Jean-Luc était clair et précis dans ses explications.

GENEVIEVE D.
22/06/2023

Contenu de la formation et formateur parfait

GUILLAUME G.
20/10/2022

Ce fut très interessant je m'attendais tout de même à avoir quelques informations concernant le e-reporting mais visiblement cela n'est pas encore tout à fait au point du coté de l'administration.

VIRGINIE S.
20/10/2022

Formateur qui maitrise son sujet.Contenu satisfaisant.

MARTIAL L.
23/06/2022

Amélioration des outils pour le suivi de la formation à distance. (informations sur paper board parfois difficiles à voir).Veillez au niveau uniforme de compétences des différentes personnes formées.

anonymous a.
03/04/2022

Ras

anonymous a.
18/03/2022

Le formateur est fort compétent.

anonymous a.
18/03/2022

formation complète

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante et complète. Cela a permis de compléter nos connaissances et va nous aider en interne à y voir plus clair sur nos projets de dématérialisation. Formateur très à l'écoute, qui fait participer les participants.

anonymous a.
18/03/2022

Pertinence des informations

anonymous a.
18/03/2022

Equipe de professionnels

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante et correspondait parfaitement à ma situation. Mais la visioconférence limite énormément les interactions entre tous les participants. Déçu de ce manque de dialogue entre participants qui souvent apporte de l'expérience et un plus à la formation.

anonymous a.
18/03/2022

Je pensais que la formation était plus pour les spécialistes en démat

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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