Congrès GESICA 2015 : interview de Jean-Louis Fourgoux

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Du 5 au 8 Novembre 2015 s'est tenu à Bordeaux le Congrès annuel du Réseau International d'avocats Gesica. Dans le cadre de cette conférence, le Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, Arnaud Dumourier, a interrogé l'avocat Jean-Louis Fourgoux sur le thème du Congrès de cette année: l'innovation.

Le droit et l'innovation font bon ménage

Selon Jean-Louis Fourgoux, le droit et l'innovation font bon ménage parce- qu'ils servent à accompagner les clients, à les aider à mettre en avant les innovations dont ils peuvent bénéficier. Celui-ci souligne également : "Pour nous, pour nos propres métiers, nous devons aussi identifier les nouveaux besoins, offrir de nouveaux outils et nous améliorer, que ce soit sur la compétence, la communication, les échanges avec nos clients donc je pense qu'effectivement, innovation et droit font bon ménage."

Des freins à l'innovation existent cependant

L'ancien Président du réseau international d'avocats Gesica met en exergue le fait que le premier frein à l'innovation peut être son coût. De plus, selon lui "les opérateurs historiques, pas seulement dans la téléphonie ou dans les industries de réseaux, sont toujours réticents à l'arrivée de nouveaux opérateurs, des entreprises innovantes, des startups et tout est fait pour contrarier leur arrivée sur le marché. C'est là que le droit de la concurrence peut être un outil pour faciliter leur accès et leur activité."