Le monde du droit

Mardi 27 juin 2017

Vous êtes ici : A la Une Open Law Europa : Présentation des communs numériques et des 6 projets Open Law Europa

Open Law Europa : Présentation des communs numériques et des 6 projets Open Law Europa

Envoyer Imprimer PDF

OpenLawCe jeudi 17 décembre, le programme d’innovation collaborative Open Law Europa présentera les biens communs et les services innovants issus de 3 mois de co-création à partir des données juridiques ouvertes.

Rendre le droit plus accessible, grâce au numérique. Construire la base ouverte des 1500 procédures pour lesquelles le silence de l’administration vaut acceptation. Utiliser le crowdsourcing pour enrichir les ressources juridiques en Open Access. Permettre une meilleure application des dispositions du droit financier...

Depuis septembre 2015, juristes, entrepreneurs, développeurs et spécialistes des données se sont mobilisés pour répondre à ces défis dans le cadre d’Open Law Europa, un programme inédit de co­création numérique à partir des données ouvertes du droit.

Construire le droit de demain et ses usages

Ces trois mois ont permis d’imaginer, designer et façonner de nouveaux biens communs numériques du droit, et les services publics et privés innovants qu’ils rendent possibles.

5 communs numériques, et 6 prototypes d’applications innovantes ont été développés grâce à ce chantier d’innovation collaborative, qui contribue à l’émergence d’une véritable communauté de la « legal tech à la française. »

Tous les acteurs du programme se retrouveront le jeudi 17 décembre 2015 à partir de 18h30 au siège de la DILA, à Paris,pour présenter les résultats d’Open law Europa.

Au programme de la soirée : 

« données ouvertes et innovation juridique » : Ouverture de la soirée par Benjamin Jean, président de l’association Open Law* Le Droit Ouvert et fondateur du cabinet Inno³.

­ Cinq nouveaux communs numériques pour le droit : Présentation des biens communs issus du programme, favorisant l’accès au droit et socles pour le développement de services innovants.

­ L’innovation collaborative dans le monde du droit : Table­ronde avec les principaux partenaires du programme.

­ Six prototypes de services innovants : issus de cas d’usages concrets, ces applications à haute valeur ajoutées issues du programme Open Law Europa illustrent les transformations à venir dans le monde du droit.

­ Discours d’Henri Verdier, administrateur général des données de l’Etat et directeur de la mission Etalab, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État, adjoint à la secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique.

Pour participer à l’événement , veuillez vous inscrire et présenter votre carte d'identité à l'accueil : dircom@dila.gouv.fr

DILA, 26 rue Desaix, 75015 Paris