Le monde du droit

Jeudi 25 mai 2017

Vous êtes ici : A la Une Un cloud privé pour les avocats

Un cloud privé pour les avocats

Envoyer Imprimer PDF

cloud2Le Conseil national des barreaux (CNB) a lancé le cloud privé des avocats. Cette solution logicielle, dont l’'accès est réservé aux seuls avocats inscrits en exercice, leur permet de déterminer les données qu'’ils désirent chiffrer et de bénéficier d’un niveau de sécurité maximum pour garantir la confidentialité des échanges professionnels.

Le CNB a lancé le 10 mars 2016 le cloud privé des avocats. C'est SFR Business qui a mis en oeuvre qui a mis en oeuvre la solution logicielle.  

Le "Cloud privé" est une plateforme d’échanges et de stockage qui donne aux avocats les moyens de garantir, de manière absolue, à leurs clients, le secret professionnel et la confidentialité des correspondances et ainsi de respecter leurs obligations déontologiques. C'était essentiel pour le CNB de garantir cette sécurité des échanges : "Nous devons à nos clients la sécurité de leurs échanges et donc, nous avons besoin d'un dispositif particulier" a indiqué Pascal Eydoux.

L’'accès au cloud est réservé aux seuls avocats inscrits en exercice. La solution leur permet de déterminer les données qu'’ils désirent chiffrer.
Elles sont cryptées avec un niveau de chiffrement élevé et des droits d'’accès restreints. 
Ces données sont stockées au sein de "datacenters" SFR situés en France et les échanges sont sécurisés entre avocats et clients via le réseau SFR.

Les avocats bénéficient de 100 Go : 50 Go pour la messagerie et de 50 Go pour le stockage Cloud. L'offre propose aussi un gestionnaire des tâches, un agenda, un annuaire des avocats inscrits au cloud. La messagerie instantanée et la vidéoconférence devraient aussi compléter le dispositif.
Le coût du service est pris en charge par le CNB, hors options payantes.

cloud prive2 avocats2016

Arnaud Dumourier (@adumourier)