Le monde du droit

Mercredi 26 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : A la Une Lancement de justice.fr, le portail du justiciable

Lancement de justice.fr, le portail du justiciable

Envoyer Imprimer PDF

urvoas jeudigitalA l’occasion du Jeudigital #Justice organisé à la Chancellerie jeudi 12 mai 2016 par Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, le garde des Sceaux a annoncé le lancement public du site internet justice.fr.

Initié par Axelle Lemaire, le Jeudigital a vocation à valoriser les multiples initiatives des créateurs de nouvelles technologies en France, dans les domaines de la Justice et du Droit.
Hier soir, ce sont *huit start-ups qui ont présenté leur projet ; moteur de recherche juridique, application mobile proposant conseils et expertises personnalisés d’avocats, plateforme générant des documents juridiques, site offrant des procédures d’arbitrage pour les litiges entre professionnels…

Justice.fr permettra la dématérialisation totale des chaînes civiles et pénales

A cette occasion, Jean-Jacques Urvoas a lancé justice.fr, portail proposé aux citoyens pour connaître leurs droits. On y trouve toutes les informations sur les démarches auxquelles peut être confronté un justiciable.
Plus de 300 fiches sont disponibles sur le site avec des liens externes qui complètent cette information.
Un lexique permet également de mieux comprendre le droit et la justice.
Par ailleurs, plusieurs liens avec les partenaires et professions associés au ministère de la Justice sont proposés aux utilisateurs qui souhaitent par exemple obtenir leur casier judiciaire, consulter les annuaires des avocats ou des huissiers.
Des simulateurs de calcul permettent au justiciable d'estimer son éligibilité et connaître le montant de l’aide juridictionnelle, la pension alimentaire, ou la saisie sur rémunération.
Enfin, Justice.fr permettra à terme de saisir une juridiction, par voie dématérialisée, et de suivre son dossier tout au long de la procédure et depuis chez soi.

justicefr

Arnaud Dumourier(@adumourier)

_______________

*Les huit start-ups ayant participé au Jeudigital :

  • Doctrine.fr est un moteur de recherche juridique gratuit qui utilise les dernières innovations technologiques en Big data et machine learning, offrant ainsi une alternative aux éditeurs traditionnels.
  • Transmitio offre un service innovant de gestion et transmission du capital numérique d’une entreprise en cas de décès des dirigeants.
  • Yousign propose des solutions agiles de signature, co-signature et d'archivage électronique.
  • Legalstart est une plateforme permettant de générer des documents juridiques à un prix attractif.
  • Flash Avocat , application mobile mise en place par un cabinet d’avocats, permet de flasher une contravention, une convocation etc…, afin obtenir une première expertise et analyse de son dossier gratuitement par des avocats.
  • eJust propose, en ligne, des procédures d’arbitrage rapide et à moindre coût pour les litiges entre professionnels.
  • Ethicorp.org propose, par l’intermédiaire d’une plateforme, un service d’externalisation des systèmes d’alertes à destination des entreprises et au profit des lanceurs d’alertes .
  • Prison Insider a créé une plateforme à destination des particuliers et des institutions comparant la situation des détenus dans le monde. Elle permet également aux familles de détenus d’échanger entre elles.