Le monde du droit

Samedi 25 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : A la Une Vidéo. Marc Lipskier (Bamboo & Bees) : "La blockchain est un instrument incroyable de lutte contre la contrefaçon et de lutte contre tous les gens qui ont des rôles d’intermédiaires"

Vidéo. Marc Lipskier (Bamboo & Bees) : "La blockchain est un instrument incroyable de lutte contre la contrefaçon et de lutte contre tous les gens qui ont des rôles d’intermédiaires"

Envoyer Imprimer PDF

Marc Lipskier, Fondateur, Bamboo & BeesArnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du magazine Le Monde du Droit a interrogé Marc Lipskier, Associé fondateur, Bamboo & Bees, sur la blockchain.

Interrogé par Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du magazine Le Monde du Droit, sur la blockchain, Marc Lipskier, Associé fondateur, Bamboo & Bees, a indiqué : "La blockchain est un instrument incroyable de lutte contre la contrefaçon et de lutte contre tous les gens qui ont des rôles d’intermédiaires".

Marc Lipskier explique que la blockchain est un système de certification complètement décentralisée sur internet. Il s’agit d’un système de gestion de base de données entièrement sécurisé, rendant toutes les transactions inaltérables. Il sera donc possible d’enregistrer les contrats et les paiements qui vont avec sans les altérer, mais également la transaction de vente immobilière ou la certification de produits biologiques.
Il ajoute que la blockchain est un instrument incroyable de lutte contre la contrefaçon et contre tous les gens qui ont des rôles d’intermédiaires.

Concernant les conséquences de la blockchain dans le domaine juridique, Marc Lipskier pense à la disparition de la moitié de la propriété intellectuelle actuellement centralisée entre les mains de l’INPI.
Selon lui, toutes les institutions ayant des coûts pour simplement tamponner des documents sont très menacées par la blockchain. Il pense notamment aux notaires.
Il ajoute que les avocats, ainsi que les juristes vont devoir apprendre une autre manière de rédiger des contrats.