Le monde du droit

Mardi 27 juin 2017

Vous êtes ici : A la Une Rocket Lawyer et ELS s'associent pour créer Rocket Lawyer Europe

Rocket Lawyer et ELS s'associent pour créer Rocket Lawyer Europe

Envoyer Imprimer PDF

Charley Moore, CEO de Rocket Lawyer et Dominique Illien, Président d'ELSRocket Lawyer et ELS ont annoncé le lancement de Rocket Lawyer Europe avec l'ambition de devenir la première legal start-up européenne.

Rocket Lawyer et ELS ont annoncé le lancement de Rocket Lawyer Europe à travers une "joint-venture", mercredi 7 septembre 2016, au Cargo, le plus grand incubateur de start-up de la capitale, dans lequel la legal tech a également ses locaux.

Fondé en 2008 par Charley Moore, Rocket Lawyer a été l'un des pionniers dans la fourniture de documents juridiques personnalisés aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni. La plateforme propose également l’accès immédiat à des conseils d’avocats.
La société dispose de 14 millions de clients et s’est rapidement imposée comme l’un des services juridiques les plus utilisés dans le monde. 

charley moorePour Charley Moore, fondateur et CEO de Rocket Lawyer, "La protection juridique, qu’elle soit sous la forme de documents juridiques conformes ou de conseils d’un très bon avocat, devrait être un droit fondamental. Notre mission est de fournir des services juridiques de grande qualité accessibles pour chacun, indépendamment de sa situation géographique ou de ses moyens. Nous sommes également fiers de l’engagement d’ELS : offrir aux avocats européens des outils digitaux modernes, leur permettant de proposer des services juridiques accessibles au plus grand nombre".

Editeur juridique de référence en Europe, ELS apporte 170 ans d’expertise au service des avocats, des entreprises et des administrations. Par ailleurs, ELS rejoint Rocket Lawyer en tant qu’investisseur majeur, aux côtés de Google Ventures, Sallfort Privatbank (Suisse), Morgan Stanley Ventures, August Capital (Silicon Valley), IGC (Suède), Industry Ventures et Robert Smith (Vista Equity Partners).

dominique illienPour ELS, il s'agit d'apporter "l'innovation en Europe" explique Dominique Illien, Président du Directoire : "Au-delà de la technologie, Rocket Lawyer et ELS partagent les valeurs de qualité et d’accessibilité qui rendent notre partenariat harmonieux. Le nouveau service européen que nous développons ensemble est une bonne nouvelle pour les consommateurs et pour les avocats. Les consommateurs auront désormais accès à une solution juridique de grande qualité adaptée à leurs moyens. En même temps, les avocats disposeront d’outils performants pour entrer en contacts avec des clients qu’ils n’auraient pas pu aider auparavant. En définitive, Rocket Lawyer offre aux avocats de nouvelles opportunités pour élargir leur clientèle."

Rocket Lawyer Europe est lancé en France en 2016, pour s’étendre rapidement à d’autres pays européens en Espagne et aux Pays-Bas, avant de se déployer dans le reste de l’Europe.

La plateforme sera véritablement opérationnelle au 1er trimestre 2017, le site étant d'abord lancé en version beta en cette fin d'année 2016.
Elle proposera des informations juridiques gratuites sous la forme de guides réalisés par des juristes experts, l’accès à des conseils juridiques d’avocats sous forme de questions / réponses ou de consultation en temps-réel, la création de documents juridiques personnalisés...

En attendant, la version française de Rocket Lawyer propose une page de garde présentant ses services et affiche la volonté de recruter des avocats pour qu'ils rejoignent son réseau d'avocats "A votre écoute".
La fusée est lancée. Reste à savoir comment le marché va l'accueillir.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

RocketLawyerfr