Le monde du droit

Mercredi 26 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : A la Une Vidéo. Alexis Deborde (Open Law) : "L'objectif de la charte est de rapprocher les legaltech et les professionnels du droit"

Vidéo. Alexis Deborde (Open Law) : "L'objectif de la charte est de rapprocher les legaltech et les professionnels du droit"

Envoyer Imprimer PDF

alexis debordeAlexis Deborde (Open Law) présente un bilan du défi sur la déontologie des juristes et de la LegalTech dans le cadre du Programme sur l’économie numérique du droit de l’association Open Law.

Interrogé par Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, Alexis Deborde a présenté un bilan du défi sur la déontologie des juristes et de la LegalTech dans le cadre du Programme sur l’économie numérique du droit de l’association Open Law qui a abouti à un projet de charte éthique commune à la Legal Tech et aux professionnels du droit.

"Le programme 4 d’Open Law qui a été initié au début de l’année a vraiment pour objectif de rapprocher deux mondes qui évoluent sur un même secteur d’activité qui est le marché du droit : d’un côté, les legal tech et de l’autre tout ce qui touche aux professions traditionnelles. L’objectif de ce défi est de les rapprocher avec des valeurs communes. Ces valeurs communes sont pensées autour de l’intérêt du justiciable", a expliqué Alexis Deborde.

La charte, élaborée sous la direction scientifique d’Olivier Cousi, a défini un premier socle commun qui est actuellement en consultation. Alexis Deborde invite "tous les acteurs qu’ils soient professions réglementées ou représentants de la legal tech à s’intéresser à ce texte et à proposer des amendements" dans le cadre d’une démarche collaborative.

Le 4 octobre 2016, Open Law organise un Hackathon à l’EFB qui aura pour objectif d’aboutir à un texte définitif qui sera validé par une commission mixte composée de professionnels du droit et de représentants de la Legal Tech.