Le monde du droit

Mardi 27 juin 2017

Vous êtes ici : A la Une Legaltechs : Doctrine lève 2 millions d’euros

Legaltechs : Doctrine lève 2 millions d’euros

Envoyer Imprimer PDF

doctrine logoDoctrine.fr, moteur de recherche juridique, créé il y a à peine six mois, lève 2 millions d’euros. C’est la plus importante levée de fonds dans le domaine des legaltechs en Europe.

Tout va très vite pour la jeune start-up du droit qui a levé 2 millions d’euros en moins de six mois. Cette prise de participation a été réalisée avec Otium Venture ainsi que Kima Ventures (Xavier Niel), TheFamily (Save, CaptainTrain, Algolia), Oleg Tscheltzoff (Fotolia), Florian Douetteau (Dataiku) et Thibault Viort (Wipolo, Cityvox).

L’objectif est de recruter une quinzaine de personnes en marketing, business development et data science d’ici la fin de l’année afin d’améliorer le produit avec de nouvelles fonctionnalités. Nicolas Bustamante, co-fondateur et CEO de Doctrine.fr, explique : "L’ambition est d’être le leader sur le marché de l’information juridique avec un produit innovant qui exploite les dernières technologies. Nous souhaitons faire le lien entre la data science et le droit."

Doctrine est un moteur de recherche juridique qui utilise l’intelligence artificielle pour simplifier la recherche, la veille et l’analyse de décisions de justice, à destination aujourd’hui des avocats. Basé sur le big data, le service permet de trouver facilement la jurisprudence et d’analyser les décisions pour, par exemple, déterminer la moyenne des indemnités prud’homales accordées au tribunal.

La jeune pousse, qui connaît une croissance de 15 % par semaine, annonce avoir déjà séduit plus de 5.000 avocats et vise d’autres professions juridiques à commencer par les juristes d’entreprises.

doctrine fondateurs

De gauche à droite : Raphaël Champeimont (Directeur Informatique), Nicolas Bustamante (CEO) et Antoine Dusséaux (en charge de l'équipe de data scientists)

Arnaud Dumourier (@adumourier)