Le monde du droit

Mercredi 26 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : A la Une Un incubateur d’Innovation Juridique bientôt à Marseille

Un incubateur d’Innovation Juridique bientôt à Marseille

Envoyer Imprimer PDF

digital3Le Barreau de Marseille a annoncé le lancement de son Incubateur d’Innovation Juridique le 27 mars 2017.

La transformation digitale et l’innovation juridique apparaissent comme incontournables pour le barreau de Marseille qui "compte de nombreux avocats qui ont déjà mis en place dans leur cabinet des solutions innovantes". Il est donc apparu évident de fédérer ces dynamiques dans l’intérêt de la force collective du barreau.", indique le communiqué du barreau de Marseille du 23 février 2017.

Le projet de l’incubateur est né  sous l’impulsion de Geneviève Maillet, bâtonnier de Marseille. "Une Commission communication et numérique a été créée le 5 janvier. Elle a immédiatement travaillé sur la mise en place d’un "Incubateur Barreau de Marseille" dont l’une des missions sera de faciliter l’accès au droit en utilisant les nouvelles technologies et dans le respect de la déontologie. Ainsi, l’incubateur a pour vocation de piloter un travail de réflexion et d’action en matière d’innovation au sein de la profession d’avocat et plus généralement dans le monde du droit".

Par ailleurs, l'incubateur aura également une vision pédagogique consistant "à sensibiliser les avocats sur les enjeux de la transformation digitale de la profession et à les accompagner dans cette démarche, s’ils le souhaitent. Il se veut être ouvert aux avocats comme aux non-avocats (Legaltech)".

Une démarche à visée nationale

"L’incubateur s’inscrira également dans une démarche à visée nationale, avec l’incubateur du barreau de Paris, le Conseil National des Barreaux et les incubateurs de province à venir. L’incubateur du barreau de Marseille sera ainsi le second incubateur au niveau national à être créé. Il a pour vocation également à s’ouvrir au monde de l’entreprise en positionnant l’avocat comme un acteur de l’économie", précise le communiqué.

L’équipe de l'incubateur placée sous l’égide de la Commission "Communication et Numérique" du barreau de Marseille est constituée d’Eve d’Onorio di Méo, Julia Braunstein (MCO), Sébastien Salles (MCO) et Julien Ayoun.

Le lancement de cet Incubateur aura lieu le 27 mars 2017. Le programme détaillé de cette journée est à venir : ce sera une journée de pédagogie et de rencontre avec des acteurs de l’innovation organisée autour d’ateliers à partir de 14 heures. Une conférence plénière suivra à 17 heures avec une table ronde sur les enjeux de la transformation digitale et la présentation des missions de l’Incubateur.

Arnaud Dumourier (@adumourier)