Le 16 - Avocats, nouveau cabinet dédié au contentieux

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 16 - Avocats est un cabinet d’avocats spécialisé dans la prévention et la gestion des contentieux complexes en droit des affaires.

le16avocats logo

Alexandra Szekely, Samuel Sauphanor et Jean-Luc Larribau, associés fondateurs, rejoints par Anne-Claire Hans et Morgan Gizardin, collaborateurs seniors, tous issus du cabinet Freshfields, lancent "Le 16 – Avocats", un cabinet dédié à la gestion et la prévention du risque contentieux en droit des affaires. Installés rue de l’Elysée – au numéro 16, d’où le nom –, les trois associés et leur équipe proposent ainsi une offre globale en contentieux des affaires avec une dominante en contentieux financiers.

La nouvelle offre de Le 16 – Avocats s’appuie sur une approche très "pro business". Les trois associés ont travaillé entre 10 et 15 ans chez Freshfields. Ils bénéficient d’une solide expérience judiciaire et d’une excellente connaissance de l’environnement international des affaires, grâce à laquelle ils entendent devenir "un point de contact privilégié des cabinets étrangers ne disposant pas de bureau à Paris", indique Alexandra Szekely.

Une approche pro-business

Si la maîtrise du contentieux passe nécessairement par l’expérience du prétoire et la connaissance des juges dont peuvent se prévaloir les trois associés du cabinet, ceux-ci placent la prévention des litiges au cœurs de leurs préoccupations. Ils conseillent régulièrement leurs clients dans le cadre d’audit des risques contentieux de leurs entreprises. « Prévenir le risque contentieux n’est pas une clause de style, c’est une exigence de nos clients ; le contentieux judiciaire classique tel que nous le connaissons n’existera plus à moyen terme, les entreprises ne peuvent plus se le permettre », explique Samuel Sauphanor

Un cabinet connecté

Le 16 - Avocats propose une facturation forfaitaire ou plafonnée, ainsi qu’un accès direct en ligne au dossier et à la facturation, par le biais d’un « espace client » sécurisé.

Le 16 - Avocats compte également prendre le meilleur des nouvelles technologies appliquées au droit, notamment en utilisant et développant les outils prédictifs. « Il ne faudrait pas croire que le changement de paradigme provoqué par l’intelligence artificielle va épargner le marché du droit ; le subir, c’est perdre à court terme un tiers de son chiffre d’affaires pour l’avocat, s’en servir, c’est se concentrer sur la plus-value au service du client », précise Jean-Luc Larribau.

Un savoir-faire orienté vers les contentieux complexes

Si l’équipe a un sous-jacent commun, le contentieux financier, chacun propose aussi un savoir-faire particulier. Alexandra Szekely en procédures collectives, sanctions internationales et compliance, Jean-Luc Larribau en contentieux corporate et risques industriels, Samuel Sauphanor en droit pénal des affaires et en contentieux immobilier.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :