Prix Mayer Brown du Private Equity

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Le bureau de Paris de Mayer Brown a décidé de créer un prix afin de récompenser les meilleurs étudiants dans le domaine du Private Equity.

Les cabinets d’avocats d’affaires sont nombreux à récompenser les étudiants par l’intermédiaire de prix dans différents domaines du droit. Mayer Brown a décidé de créer son prix non pas dans une matière mais dans un secteur, le private equity, dans lequel le cabinet est réputé depuis de nombreuses années.

Le private equity a cette spécificité de mêler la finance et le droit ; et au sein du droit, il fait appel à des connaissances en droit des sociétés, en droit fiscal et en droit du financement. « Il s’agit d’identifier les meilleurs étudiants et de les sensibiliser à cette pratique », explique Christopher Lalloz, associé, Mayer Brown et membre du jury. « Le secteur private equity s’invite dans les universités et les écoles. Aussi, il nous a semblé naturel que le cabinet soit au début de la vague », ajoute Christopher Lalloz.

Le concours, qui s’adresse aux titulaires d’un Master 1 de droit au minimum se destinant à la profession d’avocat, se déroulera en quatre étapes :

- 1ère étape : jusqu’au 15 novembre 2017
Réception des actes de candidature.
- 2ème étape : 15 novembre 2017 – 1er décembre 2017
Pré-sélection des candidatures. Le jury sélectionnera 25 candidatures (corporate, financement et fiscal).
- 3ème étape : 1er – 15 décembre 2017
Le sujet (cas pratique) est envoyé aux candidats sélectionnés qui disposeront de deux semaines avant de préparer l’oral.
- 4 ème étape : 15 décembre 2017
La restitution orale se déroulera devant un jury (20 minutes) présidé par Gilles Mougenot, (Fondateur d’Argos Soditic, groupe de capital investissement), et composé de France Vassaux d’Azémar de Fabrègues (Secrétaire général de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance), Jérôme Vanhove (Directeur de la stratégie, du développement et des acquisitions de SPIE), Jean-Philippe Lambert (Managing partner Mayer Brown Paris), Christopher Lalloz (Associé Mayer Brown département Tax Transactions & Consulting) et Emily Pennec (Associé Mayer Brown département Corporate & Securities).

Les deux meilleurs candidats seront récompensés. Le premier prix obtiendra 8.000 euros ainsi qu’un stage de six mois rémunéré au sein du cabinet Mayer Brown Paris. Le 2ème prix aura une somme de 3.500 euros ainsi qu’un stage de six mois rémunéré au sein du cabinet Mayer Brown Paris.
« Nous sélectionnerons les étudiants qui rédigeront les réponses techniques les plus pertinentes, présenteront leurs idées de la façon la plus claire possible à l’écrit, et auront fait la meilleure impression à l’oral. Nous ferons une appréciation globale de la performance », précise Christopher Lalloz.

Arnaud Dumourier (@adumourier)