TGS France Avocats accélère sa croissance

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

TGS France Avocats : un nouveau nom, une nouvelle stratégie, une nouvelle dynamique de croissance.

Celui qui était connu sous le nom de Saje, il y a encore peu, officie désormais sous le nom de TGS France Avocats. Un changement de nom qui accompagne une nouvelle stratégie portant de fortes ambitions de croissance sur le segment des start-up, PME/ ETI et PMO. S’appuyant sur des fondamentaux qui lui sont propres – pluridisciplinarité, convivialité, innovation - TGS France Avocats affiche des ambitions nationales et annonce d’ores et déjà un rapprochement à Bordeaux. Focus sur un cabinet qui monte.

Avec plus de 80 collaborateurs répartis sur 14 bureaux du grand ouest de la France et une dynamique de croissance qui s’accélère, TGS France Avocats s’affiche comme un challenger qui monte dans la profession.

Créé en 1993 sous le nom de Saje, qu’il a abandonné cette année au profit de TGS France Avocats, le cabinet se démarque par une approche hors norme dans la profession : celui de considérer chaque sollicitation client dans son ensemble et de proposer une équipe pluridisciplinaire reposant sur ses 40 avocats, mais également sur les experts-comptables, les consultants et auditeurs rassemblés sous TGS France, marque du Groupe Soregor, dont le cabinet fait partie depuis près de 25 ans.

Cette approche pluridisciplinaire fait partie de l’ADN de TGS France Avocats. « Faire collaborer experts-comptables, auditeurs, consultants et avocats en mode projet autour d’un seul et même dossier ne s’improvise pas. Lorsque cette démarche collaborative est maîtrisée, les résultats pour le client sont plus pertinents, plus justes et obtenus plus rapidement. C’est notre force et notre marque de fabrique », explique Laurence Vernay dirigeante de TGS France Avocats. Une démarche que le cabinet pousse jusque dans la technologie qu’il utilise. Le Groupe Soregor a mis en place un système d’information qui permet à chaque expert TGS France d’avoir une vision globale et à jour de son dossier client.

Cette solution, conçue spécifiquement pour soutenir une approche pluridisciplinaire dans le respect déontologique de chaque métier, est une innovation totale dans la profession.

Autre particularité du cabinet : sa gouvernance. Dans un univers essentiellement masculin, c’est une femme, Laurence Vernay, qui porte la direction de l’offre TGS France Avocats. Dirigeante engagée dans le monde entrepreneurial, Laurence Vernay est particulièrement sensible à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, à la mixité et à la participation de chacun à la croissance du cabinet. Adepte de méthodes agiles, Laurence Vernay voit le droit comme un atout stratégique incontournable pour les PME/PMO. C’est cette vision à la fois innovante et agile qui a conduit 3 associés bordelais et leurs équipes à rejoindre la marque via une prise de participation de TGS France avocats dans leur cabinet.

« Ce type d’opération de croissance externe nous permet, au-delà du développement territorial, d’élargir le spectre de compétences juridiques que nous pouvons offrir à nos clients. A Bordeaux, nous disposons à présent de compétences en droit bancaire et fiducie et saisie immobilière, expertises que nous pouvons proposer à l’ensemble de nos clients à travers la France. De nouvelles opérations devraient se concrétiser dans les mois qui viennent nous permettant ainsi de renforcer notre approche », explique Laurence Vernay. Et de conclure : « Pour accompagner ces croissances externes et compléter l’offre du cabinet, nous avons pour ambition de doubler l’effectif d’avocats du cabinet d’ici 2022. Nous recherchons ainsi des spécialistes en droit des affaires, mais également des ressources sur des sujets pointus en phase avec les besoins des entreprises. De quoi faire de TGS France Avocats un cabinet unique à tous les points de vue : pluridisciplinarité, convivialité, innovation ».