Jones Day a conseillé les prêteurs dans le cadre du financement du projet de centrale solaire développé par Axian Energy dans la région de Kolda, située en Casamance au Sénégal

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jones Day a ainsi accompagné Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund (EAAIF), la Banque Néerlandaise de Développement Entrepreneurial (FMO), agissant en tant qu'arrangeurs principaux co-mandatés, ainsi que Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH (DEG) dans le cadre d’un investissement s'élevant à plus de 105 millions d'euros, dont 84 millions d'euros de dette externe.

Prévue pour être achevée en 2026, la centrale solaire de Kolda marque un tournant pour le développement des énergies renouvelables au Sénégal. Il s’agit en effet du premier projet solaire de la région de la Casamance et du plus grand projet photovoltaïque situé en Afrique de l’Ouest intégrant un système de stockage d’énergie par batterie (Battery Energy Storage System - BESS).

D’une capacité de 60 MWc, la centrale solaire de Kolda fournira de l’électricité verte à près de 300.000 personnes, soutenant ainsi les ambitions du Sénégal en matière d’énergie durable avec un objectif de 40% de capacité en énergies renouvelables d'ici 2030. Équipée d'un système de stockage de 72 MWh, la centrale sera en mesure d’assurer une alimentation électrique pendant trois heures en période de pointe en soirée, renforçant ainsi la stabilité du réseau électrique sénégalais.

L’équipe de Jones Day menée par François-Guilhem Vaissier (associé, Projet) et Carine Mou Si Yan (associée, Financement) était composée d’Emma France (collaboratrice) et Rita Lotfi (collaboratrice) pour les aspects projet et Diana Harapu (collaboratrice) et Matthieu Tugler (collaborateur) pour les aspects financement.

Les prêteurs étaient également assistés par le cabinet François Sarr & Associés pour les aspects de droit sénégalais.