A&O Shearman a conseillé le pôle Private Equity de Goldman Sachs Alternatives dans le cadre de sa prise de participation majoritaire au sein du Groupe Crystal, acteur majeur de la gestion de patrimoine en France, aux côtés de l’équipe de management et de Seven2, qui reste actionnaire à hauteur d’environ 25 %.
Fondée en 1992, Crystal est l’un des principaux fournisseurs indépendants français de services et de produits de gestion de patrimoine, avec près de 22 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La société offre une gamme complète de solutions de gestion de patrimoine à une clientèle française et internationale.
Cette transaction, conclue le 31 octobre 2024 après l’accomplissement des approbations réglementaires d’usage, marque une étape significative pour le Groupe Crystal en vue d’accélérer sa trajectoire de croissance en France et à l’international.
Brice Henry, associé chez A&O Shearman en France, commente : « Nous sommes ravis d'avoir assisté le pôle Private Equity de Goldman Sachs Alternatives sur les aspects réglementaires de cette transaction complexe impliquant plusieurs juridictions et une multitude d’acteurs ».
L'équipe d’A&O Shearman était pilotée par Brice Henry (associé), avec Pauline Robin, Alexandra Morançais (collaboratrices seniors) et Marina Valdez (collaboratrice) sur les aspects français de réglementation financière et de gestion d’actifs, ainsi que Paul Peporte (associé, Luxembourg), Helena Finn (counsel, Luxembourg) et Céline Sharp (collaboratrice, Luxembourg) sur les aspects de droit luxembourgeois des assurances.
Le cabinet Latham & Watkins a accompagné Goldman Sachs Alternatives sur le volet transactionnel, le Groupe Crystal a été assisté par le cabinet Spitz Poulle Kannan, le management du Groupe Crystal par le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier et Seven2 par le cabinet Weil Gotshal & Manges.