Julia Zein fonde believe., un cabinet d’avocats dédié à l’accompagnement des dirigeants en stratégie sociale, une vision globale et engagée de la gestion des relations sociales et des ressources humaines.
Après plusieurs années en tant qu’avocate dans des cabinets d’affaires (CMS Francis Lefebvre, Franklin), où elle a accompagné des dirigeants sur des problématiques liées aux fusions-acquisitions, aux audits de risque social, et aux relations collectives, Julia Zein a constaté que les entreprises accumulent, souvent sans s’en rendre compte, une dette sociale, qu’elles ne découvrent que lorsque le coût humain et financier est conséquent.
Cette dette sociale, c’est autant le coût de conflits latents, que le poids de déséquilibres accumulés – conditions de travail dégradées, inégalités, manque de diversité, etc.
believe. aide les entreprises à transformer leurs relations sociales en leviers de performance grâce à une méthodologie très simple en 3 temps :
- un audit social consistant en une analyse fine des pratiques en droit du travail et des documents juridiques,
- un coaching permettant au dirigeant de développer ses compétences en la matière,
- un plan d’action sur mesure avec des indicateurs chiffrés et un suivi des résultats.
Le cabinet accompagne également les entreprises sur tous les sujets classiques de droit du travail en veillant à ce que chaque décision s’insère dans une stratégie globale cohérente.
Innovant également dans la gestion des contentieux, believe. considère les contentieux comme un échec qui doivent enrichir la stratégie sociale à long terme. Ils sont bien entendus gérés par le cabinet, qui préfère toutefois privilégier une approche amiable.
Le cabinet travaille avec des avocats en droit social et des partenaires qui sont des références en matière de santé et sécurité, qualité de vie et des conditions de travail, égalité professionnelle, inclusions et diversité, et RSE, notamment Sylvie Leyre et Clémentine Hazeran.
believe. a pour ambition de faire de ses clients des références dans ces matières et les leaders de demain.