Le groupe Septeo acquiert Legal Suite et devient un leader de la Legaltech

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour accompagner sa stratégie de développement, le Groupe Septeo acquiert Legal Suite et donne naissance à un acteur européen importants des legaltech. 

Avec l’acquisition de Legal Suite, éditeur de logiciels juridiques, accélère l’implantation de Septeo veut accélérer son implantation à l’international tout en confortant sa position en France.

Objectif : top 10 des éditeurs de logiciels français

L'objectif est d'intégrer le top 10 des éditeurs de logiciels français : « Notre ambition est d’entrer dans le top 10 des éditeurs français de logiciels d’ici quatre ans, déclare Philippe Rivière, co-fondateur de Septeo. Ce plan comporte un volet croissance organique basé sur l’excellence au service des clients du groupe et par des opérations de croissance externes ciblées. C’est dans ce contexte que Septeo a approché Legal Suite pour réaliser cette acquisition qui est une opportunité unique pour les deux groupes. » Suite à ce rapprochement, Septeo et Legal Suite vont désormais mettre en synergie leurs savoir-faire, notamment dans le domaine de la recherche et du développement (blockchain, intelligence artificielle, etc.) ».

Septeo renforce sa présence dans le domainde de la LegalTech

Le Groupe Septeo propose des produits et de services destinée aux notaires, avocats, et professionnels de l’immobilier, et rassemble désormais quatorze sociétés spécialisées (dont GENAPI, SECIB, SPI). « Par ce rapprochement, et au travers de Legal Suite, SEPTEO renforce sa présence dans les technologies juridiques, en s’ouvrant à la fois au marché des grandes entreprises et à l’international », précise Jean-Luc Boixel, co-fondateur de SEPTEO. des marques leaders : GENAPI, SECIB, SPI, LEGAL SUITE

« Après 18 ans de croissance autofinancée, Legal Suite se devait d’accélérer fortement son développement. Cette opération est une opportunité pour s’imposer comme un acteur majeur sur le marché mondial des legal technologies. Convaincu par le projet de SEPTEO, j’ai pris la décision de rester actionnaire minoritaire de Legal Suite », explique Thierry Mallat, Directeur général et cofondateur de Legal Suite.

Pour Septeo, l'acquisition de Legal Suite lui permet de bénéficier d'une expertise juridique et technologique : « Après une longue carrière de juriste d’entreprise, j’ai acquis dès 2000 la conviction qu’il fallait les accompagner dans leur transition digitale », indique Patrick Deleau, Fondateur de Legal Suite. 
En outre, l’expertise de Legal Suite est reconnue à l’échelle internationale puisque la société, qui réalise plus de 30 % de son activité à l’international, a intégré en 2013 le « Magic Quadrant » du cabinet Gartner dans la catégorie ELM (Enterprise Legal Management).

Le nouvel ensemble rassemblera plus de 1.000 collaborateurs - dont plus de 120 personnes en recherche et développement - pour 150 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2018.

septeolegalinfo

Arnaud Dumourier (@adumourier)