Présentation
Marie-Hélène est Associée fondateur du Cabinet ASCENT Avocats qu’elle a créé avec Joséphine IMBERT en avril 2017.
La force de Marie-Hélène est d’appréhender avec lucidité et une grande qualité d’écoute son activité de conseil, en intégrant les enjeux RH et le risque contentieux.
Son sens de la négociation lui permet d’intervenir avec efficacité et fermeté, aux côtés de ses clients. Grâce à une plume chevronnée et ses qualités d’expression, elle est reconnue pour sa pratique contentieuse.
Titulaire du CAPA et du DEA de Droit social de l’Université Paris II (Panthéon Assas), Marie-Hélène est avocate au Barreau de Paris depuis 1995.
Collaboratrice au sein du Cabinet spécialisé en Droit social Barthélémy durant près de 10 ans, Marie-Hélène a ensuite rejoint, en qualité d’associée, un cabinet d’affaires parisien pour créer le département Social/Protection sociale.
Marie-Hélène a toujours été convaincue que le conseil est d’autant plus pertinent que le risque contentieux est identifié le plus tôt possible et peut être ainsi mieux maîtrisé.
Dès le début de sa carrière, elle a orienté sa pratique professionnelle vers le conseil et la défense des entreprises, avec un goût prononcé pour la gestion des situations à risque et les contentieux à fort enjeu, tels que les conflits sociaux, les actions collectives, la contestation des PSE et des accords collectifs, ou la responsabilité pénale des sociétés et de leurs dirigeants.
Cette expérience lui permet d’intervenir avec pertinence en conseil dans les projets d’implantation des entreprises étrangères et les plans de réorganisation (reprise de sociétés en difficulté, cession de filiales, cessation d’activité, licenciements économiques collectifs).
Marie-Hélène a aussi une expertise solide dans les négociations avec les IRP et avec les institutionnels.
FOURNIER
12 Avenue Victor Hugo
75116 Paris
France