Le cabinet ADVOCACY 4 conseille 1 100 salariés du groupe FRANCAISE DE SERVICES

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet ADVOCACY 4 a sauvé 1 100 emplois chez GROUPE FRANCAISE DE SERVICES grâce au déploiement d'une stratégie de dialogue constructif entre salariés, administrateur et repreneurs.

advocacy4-logo

ADVOCACY 4, qui représentait les 1 100 salariés de l’entreprise, a imposé et piloté avec succès une stratégie de dialogue constructif entre les parties prenantes de ce groupe en redressement judiciaire dans le secteur de la propreté et de l’hôtellerie de luxe - ce qui a permis de favoriser l’émergence de trois offres de reprise et le sauvetage de la totalité des emplois.

Fort de 4 associés spécialisés en restructuring, risk management, contentieux et droit social, ADVOCACY 4 (dire « Four ») se distingue sur le marché du restructuring en ayant modélisé une approche de la crise. Avec la crise, les intérêts divergent, une spirale de l’échec s’installe. Restaurer une convergence d’intérêts entre les parties prenantes par le dialogue permet de dégager les meilleures solutions possibles en faveur du retournement des entreprises en difficultés. Cette approche atypique a fait ses preuves et leur vaut d’être qualifiés de « faiseurs de paix » par leurs clients.

Chez GROUPE FRANCAISE SERVICES, ce mode opératoire aura permis aux parties prenantes de favoriser l’émergence de trois offres de reprise (DERICHEBOURG ; UNISERVICES et Monsieur Philippe JOUANNY ; STN GROUPE) qui offraient les meilleures garanties de préservation de l’activité et de sauvegarde l’emploi. L’offre de reprise présentée par STN GROUPE a été homologuée et saluée par le Tribunal de Commerce de Créteil, ce 29 avril 2015.

L’EXPERT

Karine COHEN, avocate associée co-fondatrice du cabinet ADVOCACY 4 et spécialisée en Droit Social commente : « Avec une crise, les intérêts qui convergeaient autour de l’entreprise, divergent, créant des situations de ruptures qui ne sont quasiment jamais dans l’intérêt de l’entreprise. La sauvegarde de l’activité et de l’emploi passe par la recréation d’une convergence d’intérêts autour de l’entreprise. Nos clients, les 1 100 salariés de l’entreprise, qui pouvaient avoir le sentiment légitime que tout était perdu, se plaçaient dans une logique d’affrontement pour tenter de préserver leurs intérêts. Nous savons que le succès d’une entreprise est toujours collectif. Nous les avons convaincus d’entrer dans une stratégie de dialogue avec les parties prenantes du dossier pour définir ensemble une vision commune de l’avenir et participer activement à la sélection et à la définition des solutions de sauvetage. Cette stratégie a permis de maintenir l’activité sans heurt, de maintenir le fonds de commerce et de faire de la paix sociale un actif venant valoriser l’entreprise aux yeux des repreneurs potentiels. Au final, cette stratégie a favorisé l’émergence de trois offres de reprise assurant la sauvegarde de l’emploi, et la sélection de l’une d’entre elle par le Tribunal de commerce. »

L’HISTORIQUE DE GROUPE FRANÇAISE SERVICES

GROUPE FRANCAISE DE SERVICES intervient dans le domaine de la propreté et de l’hôtellerie de luxe. Le groupe a déjà fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire par un jugement du tribunal de commerce de Créteil du 11 janvier 2006, sur déclaration de cessation de ses paiements. Un plan de redressement par voie de continuation a finalement été arrêté par un jugement du 12 juillet 2007.

En 2014, les sociétés FRANCAISE DE SERVICES et GLOBAL FACILITY SERVICES (filiales à 100% de GROUPE FRANCAISE SERVICES) font l’objet aussi d’une procédure de redressement judiciaire (jugement du Tribunal de Commerce de Créteil du 26 juin 2014).

Me Gilles BARONNIE est désigné en qualité d’administrateur judiciaire avec mission d’assistance et Me Gilles PELLEGRINI en qualité de mandataire judiciaire.

Les 1 100 salariés de FRANCAISE DE SERVICES et GLOBAL FALICITY SERVICES ont le sentiment d’avoir été isolés dans des structures non viables et veulent entrer dans une logique d’affrontement pour tenter de sauvegarder leurs droits. Le comité d’entreprise missionne ADVOCACY 4 à cette fin.

LA STRATÉGIE MISE EN PLACE PAR ADVOCACY 4 ET SON ORIGINALITE

ADVOCACY 4, par l’intermédiaire de son associée Karine COHEN, a été désigné par le Comité d’Entreprise de la société GLOBAL FACILITY SERVICES en faillite pour représenter les 1 100 salariés.

Après étude du dossier, ADVOCACY 4 acquiert la conviction que l’intérêt de ses clients est d’éviter une stratégie d’affrontement, de privilégier une stratégie de sauvegarde de l’activité, pour faire de la paix sociale un actif valorisant l’entreprise, et qui place les salariés comme interlocuteurs indispensables de toute solution de sortie par le haut.

Karine COHEN œuvre alors avec le soutien de l’administrateur judiciaire en « one to one » auprès des différents acteurs pour les mettre d’accord sur une vision commune et les convaincre d’abandonner toute logique d’affrontement au profit de la structuration d’un plan de cession industriel.

Le 1er avril 2015, le Tribunal de commerce a ordonné l’extension de la procédure de faillite de GLOBAL FACILITY SERVICES et de FRANCAISE DE SERVICES à GROUPE FRANCAISE DE SERVICES et a déterminé qu’il y avait patrimoine commun aux trois sociétés, permettant ainsi la structuration d’une offre globale cohérente.

Le Parquet est également convaincu et les clients d’ADVOCACY 4 peuvent alors apporter leur soutien à l’administrateur judiciaire pour analyser et soutenir les offres déposées paraissant les plus à même de sauvegarder l’emploi et l’activité.

ADVOCACY 4 a privilégié une stratégie de dialogue à une stratégie de confrontation et de rupture, qui a fait de la paix sociale un actif valorisant l’entreprise.

Cette approche a permis aux salariés de travailler étroitement avec l’administrateur judiciaire pour analyser et soutenir les offres paraissant les plus à même de sauvegarder l’emploi et l’activité. Elle a permis le maintien de l’activité sur les 66 sites sans interruption ni interférence pour les clients de l’entreprise, de conserver leur confiance et maintenir la valeur des actifs, favorisant ainsi l’attractivité de l’entreprise pour des repreneurs potentiels. Ces derniers ont pu constater l’existence d’un vrai fonds de commerce servi par un climat social solidaire.

UNE ISSUE POSITIVE ET LE SAUVETAGE DE 1 100 EMPLOIS

Léontine DALLE, Membre du Comité d'entreprise de Global Facility Services explique : "La faillite de notre entreprise, Global Facility Services, a suscité, une grosse inquiétude auprès des salariés; cependant, la stratégie mise en place par Maître Karine Cohen d'Advocacy 4 a été déterminante dans le sauvetage de notre entreprise et des 1.100 emplois au travers d'un plan de cession au profit de la société STN. Son soutien a été précieux car, elle a su nous faire dépasser l'inquiétude, le stress et les réactions négatives, vives et instantanées suscitées par la faillite de notre groupe. Elle a su également tous nous amener à adopter une démarche proactive nous transformant en acteurs du sauvetage. Elle nous a aussi demandé la paix sociale et la solidarité des salariés autour de l'entreprise et de ses clients; ce fut un conseil précieux, car, il nous a permis de servir nos clients et de préserver la valeur de notre entreprise pour tous les repreneurs. Elle a su ainsi nous placer au centre du dialogue entre toutes les parties intéressées et faire de nous tous, un des atouts de l'entreprise et le résultat est là : Global Facility Services va continuer avec son nouvel actionnaire et nous avons tous conservé notre emploi. Le jour de l'audience, Maître Karine Cohen a reçu les félicitations du Tribunal et l'Administrateur judiciaire, Maître Baronnie, qui a également été fantastique. Nous la félicitons tous encore d'avoir su transformer un risque en opportunité pour l'entreprise et nous-mêmes et, surtout, d'avoir contribué å nous donner un avenir."

Les offres ont été soutenues lors de l’audience du 22 avril 2015. Le Tribunal de Créteil a au final retenu l’offre la mieux disante au plan social et financier, et qui intégrait le fonds dans sa propre structure, ce qui marquait la forte implication du repreneur.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 septembre 2024 :