CGR Legal assiste le FCDE

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

CGR LEGAL assiste le FCDE dans l’acquisition de Thomson Video Networks en partenariat avec son management.

Le cabinet CGR LEGAL a assisté le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) dans son investissement en partenariat avec le management de 6 millions d’euros dans Thomson Video Networks, 3ème acteur mondial de la compression et du traitement de contenus vidéo, jusque là détenu par Technicolor au travers de sa filiale Thomson Grass Valley. Thomson Video Networks propose des solutions et services pour la compression et le streaming de signaux vidéo –codeurs/décodeurs vidéo, processeurs MPEG, diffuseurs de données ("datacasters"), serveurs vidéo, gammes de produits pour la gestion, le monitoring et la sécurisation des réseaux – en provenance des diffuseurs et des fournisseurs de contenus avant leur acheminement via différents types de réseaux.La société dispose d’une culture de R&D forte et est à l’origine de plus de la moitié des brevets mondiaux dans la compression et le traitement vidéo.

Outre sa forte présence en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Thomson Video Networks est également implantée de manière significative en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ainsi qu’en Asie. Elle emploie plus de 400 salariés répartis dans 15 pays et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires d’environ 61 millions d’euros. Le redimensionnement de la société effectué et financé par Technicolor lui permet d’atteindre immédiatement l’équilibre financier. Thomson Video Networks aide ses clients à diffuser des données vidéo de grande qualité sur tous les supports, qu’il s’agisse de petits terminaux de poche ou de grands écrans 3D haute définition, avec une largeur de bande minime de manière à garantir un modèle commercial profitable.

Fournisseur apprécié en charge de plus de 20 pour cent des canaux actifs déployés dans le monde, apportant ses services d'assistance à l'international, et dont la culture interne garantit une qualité à chaque étape, Thomson Video Networks peut s’enorgueillir d’une expérience et d’une gamme de produits qui lui permettent de répondre à tous les besoins, de systèmes de compression multiformats jusqu’aux liaisons de contribution pour les réseaux d’échange de contenu.

Le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) finance le rebond et le développement de PME à fort potentiel. Ce fonds de capital développement doté d’environ 200 M€ est financé à hauteur de 90 M€ par le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), associé aux principales banques et compagnies d’assurances implantées en France. Le FCDE est pleinement intégré dans le dispositif de soutien aux PME du FSI, relayé en région par les directeurs régionaux de la Caisse des
Dépôts et Consignation (CDC). Il est géré par Consolidation et Développement Gestion, filiale minoritaire de CDC Entreprises.

L’équipe de CGR Legal qui a assisté le FCDE dans cette opération était composée de Philippe Raybaud (associé) et Marie Hostiou, assistés de Catherine Husson et Clémentine Bruguière.

Technicolor était assisté par le cabinet Clifford Chance Europe LLP (Pierre Gromnicki, associé, et Anna Velitchkova).

L’équipe dirigeante était conseillée par le cabinet Dargent Avocats (Alexis Dargent).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :