Jones Day conseille EDF sur l'ouverture du capital de Dunkerque LNG, dans le cadre de la construction du futur terminal méthanier de Dunkerque, un des plus importants en Europe.
Le cabinet d'avocats international Jones Day a conseillé le groupe EDF sur l'ouverture du capital de Dunkerque LNG, filiale du groupe EDF dédiée à la construction et à la détention du futur terminal méthanier de Dunkerque, un des plus importants terminaux méthaniers d'Europe, avec une capacité de regazéification de 13 milliards de m3 par an. Ce nouveau terminal augmentera d'environ 20% les capacités d'importation de gaz naturel sur le territoire français.
Au terme de l'opération, le capital de Dunkerque LNG est désormais détenu par le groupe EDF via sa filiale EDF Environnement Développement (65%), le groupe Fluxys, opérateur du réseau gazier belge (25%), et le groupe Total (10%).
La décision finale d'investissement dans le terminal de Dunkerque a été adoptée le 27 juin 2011 par les trois partenaires qui partageront un investissement total de 1 milliard d'euros porté par Dunkerque LNG à hauteur de leur participations respectives dans le capital de la société.
Le terminal méthanier de Dunkerque, qui bénéficie d'une exemption à l'accès des tiers et à la régulation tarifaire, devrait être opérationnel en 2015 et aura la particularité d'être directement relié aux réseaux de distribution de gaz français et belge.
Dans le cadre de ce dossier, EDF était conseillé par Jones Day avec une équipe pluridisciplinaire dédiée aux problématiques énergétiques :
- Alexandre de Verdun, associé en charge du dossier, assisté de Thibaut Lasserre, counsel, Audrey Bontemps et Adeline Pétré à Paris et de My Linh Vu-Grégoire, associée, à Francfort/Paris (fusions-acquisitions/énergie) ; Françoise Labrousse, associée, et David Desforges, of counsel (environnement) ; Bernard Amory, associé, et Charles de Navacelle (concurrence/réglementaire) à Bruxelles.
Le groupe Fluxys était conseillé par le cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer (Vincent Macq et Céline Vanbever) et le groupe Total par le cabinet d'avocats Norton Rose (Nick Prowse).