Fidal conseille Repsol

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupe espagnol REPSOL, conseillé par Fidal, vient de céder l’intégralité du capital social de sa filiale française, REPSOL FRANCE, à TOTALGAZ.

 

Basée à Toulouse, REPSOL FRANCE intervient depuis 1992 dans le secteur de la distribution de bouteilles de gaz et de gaz en citerne (GPL) particulièrement dans le sud et dans l’est de la France avec un volume de 15.000 tonnes métriques en 2010.

Le groupe espagnol REPSOL intervient dans l’exploration, la production, le transport et le raffinage de pétrole et de gaz. Acteur majeur du secteur gazier et pétrolier, il est présent dans plus de trente pays dans le monde et est coté à la Bourse de Madrid et Buenos Aires.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe REPSOL de désinvestissement de son activité « downstream » (raffinage, vente et distribution) non intégrée, entamée il y a maintenant 5 ans. Cette stratégie, a conduit le groupe REPSOL à céder en 2007 son activité de distribution de carburants au Chili, et celles d’Equateur et du Brésil en 2008. Le groupe a en outre procédé au Brésil à la vente à PETROBAS de la raffinerie REFAP en décembre 2010, ainsi qu’à la vente de son activité GPL au Brésil en octobre 2011.

FIDAL représentait le groupe REPSOL dans le cadre de cette opération avec une équipe pluridisciplinaire animée par Franck Bernauer, et composée de Benoît Roucher et Anne Romain-Huttin (corporate), Olivier Ferrari et Delphine Mohier (aspects fiscaux), ainsi que Lorraine Raimbert-Nusse et Albane Eglinger (aspects sociaux).

KPMG Corporate Finance Espagne (Manuel Santillana Owen et Miguel Lizazo Velazquez) conseillait également le groupe espagnol pour les aspects financiers.

Côté TOTALGAZ, l’opération a été menée en interne.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris