M&A Advisor décerne à France Telecom et au cabinet Dechert le prix "Opération Télécom, Media et Technologie de l’année" pour l’OPA de France Telecom sur l’opérateur mobile égyptien MobiNil.
Le 10 octobre dernier, à New York, le groupe France Telecom ainsi que son conseil le cabinet d’avocats d’affaires Dechert, se sont vus attribués par M&A Advisor le prix « Opération Télécom, Media et Technologie de l’année » pour l’offre publique d’achat de France Telecom-Orange sur l’opérateur mobile égyptien MobiNil pour un montant de 3.35 milliards de dollars US.
Ce dossier transfrontalier, long et complexe, a débuté en 2007 par un arbitrage, a abouti à un premier deal en mai 2010 sous la forme d’une renégociation du pacte d’actionnaire, et s’est ensuite déroulé tout au long du printemps arabe, dans un contexte économique et géo politique particulièrement difficile en Egypte.
En février 2012, un premier accord est signé entre Naguib Sawiris (détenteur en partie de MobiNil) et France Telecom pour la cession des actions MobiNil. Cet accord nécessitait ensuite d’obtenir l’accord des marchés financiers égyptiens pour lancer une offre publique sur 100% du capital de MobiNil en avril 2012, qui a abouti en juin 2012 à ce que France Telecom détienne plus de 96% du capital.
Après plusieurs mois de négociation, les autorités égyptiennes ont autorisé cette offre, permettant à France Telecom de poursuivre sa stratégie dans les pays émergents et notamment dans les pays du Moyen Orient.
Cette opération est également un succès pour le cabinet Dechert, dont l’équipe internationale et multi-pratiques (Corporate, arbitrage, finance, fiscal et compliance) était menée à Paris par François Hellot, Ermine Bolot, Guillaume Briant, Marie de Jessey et Anne Charlotte Rivière-Wilson (Corporate), Xavier Nyssen et Samantha Nataf (arbitrage).
A l’international, l’équipe était composée de René Gonne, François Reyntens, Geoffroy Fink en Belgique ; Marc Seimetz, Jean-Louis Frognet au Luxembourg ; Corinna Mitchell, Jonathan Pickworth à Londres ; Matt Kerfoot aux Etats Unis.
Fondé en 1998 à New York, M&A Advisor est un groupe américain, qui travaille aux cotés des professionnels des fusions et des acquisitions et de la finance afin de leur fournir de l’intelligence économique. M&A Advisor organise également des conférences pour cette industrie et est l’organisateur des M&A Advisor Awards.