Gide conseille Engie

Deals
TAILLE DU TEXTE

Gide, conseil d’Engie sur la création d’une joint-venture avec Finatech dédiée aux services énergétiques.

gideLe cabinet Gide (bureaux de Casablanca et Bruxelles) a conseillé le groupe Engie dans le cadre d’une prise de participation (à hauteur de 49 %) dans le capital d’une nouvelle entité marocaine - Engie Finatech Services - à laquelle Finatech (Groupe FinanceCom) a apporté au préalable l’intégralité de son pôle Energie.

Cette nouvelle entité interviendra principalement dans le domaine des travaux d’installation électrique industrielle et tertiaire, d’éclairage public, des réseaux et infrastructures de télécommunication, au Maroc et plus généralement sur le continent africain.

L’opération a été réalisée le 30 novembre 2017, après l’obtention des autorisations nécessaires des autorités marocaines de la concurrence.

Le groupe Engie est déjà présent au Maroc dans les domaines du facility management, des services à l’énergie et de la production d’électricité.

Finatech (filiale du groupe FinanceCom) est au Maroc un acteur majeur de l’énergie et des technologies numériques de l’information et de la communication.

Engie était conseillé par Gide Casablanca avec une équipe dirigée par Simon Auquier, associé, assisté de Chloé Joachim de Larivière. Les aspects regulatory ont été gérés par Wacef Bentaibi, associé, et les aspects concurrence / concentration par Stéphane Hautbourg, associé et Ségolène Pelsy, counsel de Gide Bruxelles.

Finatech était conseillé par Naciri & Associés / Allen & Overy.