Linklaters LLP conseille ARDIAN Infrastructure

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters LLP conseille ARDIAN Infrastructure dans le cadre de la cession d’un portefeuille d’actifs infrastructure et énergie européens d’une valeur supérieure à un milliard d’euros.

linklatersLinklaters LLP conseille ARDIAN dans le cadre de la cession, au terme d’un processus d’enchères, d’un portefeuille d’actifs infrastructure et énergie européens d’une valeur supérieure à un milliard d’euro.

Les acquéreurs, APG (fonds de pension néerlandais), et AXA sont, par ailleurs, tous les deux investisseurs du portefeuille depuis 2006.

ARDIAN, société d’investissement privée indépendante, ayant 66 milliards de dollars d’actifs sous gestion en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, continuera à gérer ces participations à la suite de l’opération.

Le portefeuille est composé de huit actifs d’infrastructure matures et diversifiés sur les plans géographique et sectoriel qui proviennent de la deuxième génération de fonds d’infrastructure d’ARDIAN, dont la levée a été finalisée en 2007.

Il s’agit d’actifs stratégiques situés en Italie, France et Espagne : la société italienne de distribution de gaz 2i Rete Gas, la Ligne Grande Vitesse française Lisea, l’autoroute espagnole Trados M-45, le réseau français de télécommunication ferroviaire Synerail, des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables (le français Kallista Energy et l’italien 3 New & Partners), l’autoroute française A88, et l’hôpital italien HISI Legnano.

ARDIAN est conseillée sur cette opération par une équipe pluridisciplinaire de Linklaters LLP conduite par le bureau de Paris et impliquant les bureaux de Milan, Madrid et Luxembourg.

L’équipe est menée par Bruno Derieux, associé Corporate M&A, Nicolas le Guillou et Benjamin Prévost. Edouard Chapellier, Cyril Boussion, associés, Fanny Grasset, et Marc Perrone, associé, sont en charge des aspects fiscaux, de structuration et regulatory de l’opération. Les aspects de droit public / projets et financement sont traités par Paul Lignières, associé, Samuel Bordeleau, Clémence Graffan, et Cédric Sinarinzi. Enfin, Jérémie Marthan, Counsel, intervient sur les aspects Antitrust.

L’équipe Italienne est composée en Corporate M&A de Giorgio Fantacchiotti, associé, Laura Belardinelli, Giuseppe De Cola, Matteo Tabellini ; en droit public / projets et financement : Tessa Lee et Alessandra Ortelli, Counsels, et en Tax : Luca Dal Cerro, associé.

L’équipe Espagnole est, quant à elle, composée de Alejandro Ortiz, associé, Javier Garcia et Enrique Areilza pour les aspects Corporate/M&A, José Gimenez, associé, Miguel Perez Magdaleno, Berta Teruel, Roberto Sanchez et Pablo Martin en droit public / projets et financement et Jose Maria Palicio sur les aspects Tax.

L’équipe Luxembourgeoise est composée de Nicolas Gauzès, associé Corporate M&A et Aurélie Clementz sur les aspects Tax.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :