Les équipes Corporate de Reed Smith à Paris et Singapour ont accompagné Tsingshan, géant industriel chinois, dans la conclusion d’un investissement de 400 millions de dollars en coentreprise avec Eramet, spécialiste de l’extraction minière et cotée sur Euronext Paris, dans un projet d’extraction de lithium en Argentine.
Le lithium est essentiel à la fabrication de batteries rechargeables au lithium-ion, dont la demande augmente fortement à travers le monde avec l’essor des véhicules électriques. Le projet en question est situé dans le « salar » (désert de sel) de Centenario-Ratones, une région de la Cordillère des Andes au nord-ouest de l’Argentine. Le projet bénéficiera d’un dispositif d’extraction breveté, permettant d’atteindre un rendement de 85%, alors que la moyenne des rendements de la région s’élève à 60%.
L’équipe mobilisée aux côtés de Tsingshan était dirigée par Johnny Lim (Associé, Reed Smith Singapour), et composée de Michael Kwan (Associé, Reed Smith Singapour), de Matt Gorman (Associé, Reed Smith Singapour), de Guilain Hippolyte (Associé, Reed Smith Paris), et de Tan Ping Ting (Collaboratrice, Reed Smith Singapour) et Iness Sakhi (Collaboratrice, Reed Smith Paris).
De son côté, Eramet était conseillé par le cabinet Gide Loyrette Nouel.