Linklaters a conseillé Rubis dans le cadre de son acquisition de Photosol, un acteur majeur de l'énergie solaire en France, donnant lieu à la création d'une nouvelle division Rubis Renewables dédiée au développement des énergies renouvelables. Cette acquisition stratégique d’environ 80% du groupe Photosol permet à Rubis d'accélérer sa transition vers les énergies renouvelables et la décarbonisation.
Photosol est l'un des principaux développeurs indépendants d'électricité renouvelable en France avec une capacité de 313 MW en opération et un pipeline de projets de 3,4 GW en 2021, et compte environ 80 collaborateurs en France. Rubis bénéficiera de l'expertise des fondateurs et des dirigeants de Photosol, qui restent engagés dans le développement de Photosol avec une participation d’environ 20%.
Rubis Renewables devrait atteindre plus de 1 GW de capacité installée d'ici 2025, avec l'ambition de détenir et d'exploiter un minimum de 2,5 GW de capacité installée d'ici 2030.
L'équipe de Linklaters était menée par Florent Mazeron, associé, avec Mehdi Boumedine counsel, Marie-Sarah Dib, collaboratrice senior, Constance Mathais, collaboratrice en Corporate/M&A, François April, associé, Samuel Bordeleau, counsel, Enzo Beule collaborateur en Energie & Infrastructure, Pierre Guillot, associé, Sandra Hoballah Campus, Athanase de Guitaut et Claire Oualid, collaboratrices en Droit public, Charlotte Colin-Dubuisson, associée, Tanguy Laurioz, collaborateur en Antitrust & Investissements étrangers, Saadoun Alioua et Virginie Guerineau, collaborateurs en Immobilier, Géric Clomes, associé, Cécile Romanin, collaboratrice en Droit social et Cyril Boussion, associé en Fiscalité.
Le bureau de New York a également été impliqué avec Andrew Compton, associé, April Kent, collaboratrice en Finance et Megan Ridley-Kaye, counsel en Corporate/M&A.